Inflammation à éosinophiles « réfractaire » des voies respiratoires dans l’asthme sévère : effet des corticostéroïdes par voie parentérale. : Ten Brinke A, Zwinderman AH, Sterk PJ, Rabe KF, Bel EH.
Department of Pulmonary Diseases, Leeuwarden Medical Center, Leeuwarden, The Netherlands
dans Am J Respir Crit Care Med. 2004 Jun 23
– CONTEXTE
- Il a été suggéré que les patients souffrant d’une inflammation des voies respiratoires à éosinophiles réfractaire représenteraient un phénotype éosinophilique de l’asthme particulier associé à une grande morbidité et à un mauvais pronostic.
– OBJECTIF
- Rechercher si la persistance de l’éosinophilie chez ces patients est un caractère fixé ou est susceptible d’être modifié par le traitement, ici, essai d’un corticostéroïde à haute dose en intra-musculaire sur les éosinophiles de l’expectoration forcée.
– METHODE
- Trente-deux patients présentant un asthme sévère stable (15 femmes, âge de 21 à 73 ans) ont participé à cette étude contrôlée en double-aveugle contre placebo.
- Tous utilisaient des corticostéroïdes inhalés (>/=1600 mg/jour) ou un traitement continu de Prednisone per os.
- Les patients étaient inclus si le pourcentage d’éosinophiles dans l’expectoration forcée était au-dessus de la limite supérieure de la normale (>/=2%).
– RESULTATS
- Deux semaines après traitement par la Triamcinolone, mais pas avec le placebo, les éosinophiles des expectorations avaient presque complètement disparu le pourcentage de la médiane passant de 12,6% à 0,2% (p<0,001).
- Chez 82% de ces patients aucun éosinophile n’a pu être retrouvé.
- De plus, le score médicamenteux diminuait de 1,4 à 0,8 (p=0,01), et le VEMS s’améliorait du pourcentage médian de 73,8% à 88,3% (p=0,001).
– CONCLUSIONS
- Nous concluons que la persistance des éosinophiles de l’expectoration malgré un traitement anti-asthmatique conséquent n’est pas un phénomène réfractaire, mais reste sensible à des fortes doses de corticostéroïdes systémiques.
- Cela implique que ces patients atteints d’asthme sévère nécessitent un traitement complémentaire ou un traitement anti-inflammatoire alternatif pour lutter contre l’éosinophilie et en conséquence son association à un mauvais pronostic.
Envie de réagir?