Pneumallergènes, rhinite allergique, et antihistaminiques sédatifs : facteurs de risque d’un accident du travail et retentissement économique. : Hanrahan LP, Paramore LC.
University of Wisconsin, Department of Preventive Medicine, Madison, Wisconsin
dans Am J Ind Med. 2003 Oct ;44(4):438-46
Les accidents du travail aux Etats-Unis sont importants.
– L’objectif de l’étude a été d’évaluer l’impact particulier des pneumallergènes, de la rhinite allergique et de l’exposition aux antihistaminiques sur le risque d’accidents du travail et l’impact économique associé.
– Méthodes :
* Il s’agit d’une étude cas témoins de 1223 accidents aigus qui ont été comparés à 1202 lésions chroniques.
* Une interview standardisée a été réalisée par téléphone entre 1998 et 1999 chez des travailleurs à la suite d’un accident survenu en 1997.
* L’utilisation des antihistaminiques et le taux de pollens dans l’air ont été évalués 2 semaines avant la date de l’accident.
– Résultats :
* L’exposition à des antihistaminiques sédatifs entraîne une augmentation du risque d’accidents (OR : 2.93).
* Une augmentation significative du risque d’accidents a été observée lorsqu’il y a combinaison d’un antihistaminique sédatif et d’un taux de pollens élevé chez les patients ayant une pollinose diagnostiquée ou soupçonnée par le patient.(OR : 2.41).
* Le coût médical direct associé à l’augmentation de ce risque est estimé à 143 millions de dollars en 2001.
– Conclusions :
* Les travailleurs ayant une rhinite allergique diagnostiquée ont une consommation aussi élevée d’antihistaminiques sédatif que ceux ayant une, rhinite non explorée et qui se traitent par automédication.
* Un taux élevé de pollens associé à l’utilisation d’antihistaminique sédatif entraîne un risque supplémentaire d’accidents chez les patients ayant une rhinite allergique.
* Une bonne prise en charge de ces patients allergiques doit inclure l’éviction de ces antihistaminiques sédatifs qui augmentent le risque d’accidents du travail.
Envie de réagir?