4 novembre 2013 ·  · 2199 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Exposition au cuir dans la vie quotidienne : une cause méconnue de sensibilisation au cobalt : Thyssen, J. P., Johansen, J. D., Jellesen, M. S., Møller, P., Sloth, J. J., Zachariae, C. and Menné, T. (2013), Consumer leather exposure : an unrecognized cause of cobalt sensitization.

dans Contact Dermatitis, 69 : 276–279. doi : 10.1111/cod.12101

 Objectifs

  • Prouver la responsabilité du cobalt contenu dans le canapé en cuir d’un patient ayant présenté un eczéma généralisé pendant 7 ans.

 Méthodes

  • Les auteurs ont comparé les taux de cobalt du canapé du patient, à 14 échantillons provenant d’autres fauteuils en cuir, par fluorescence aux rayons X couplée à la spectrométrie de masse et par balayage en microscopie électronique

 Résultats

  • l’échantillon de cuir personnel du patient a été le seul à montrer un fort taux de cobalt relargué
  • l’eczéma du patient a disparu après suppression du canapé

 Conclusions

  • Le cobalt est utilisé dans les teintures d’articles en cuir. Il doit être considéré comme un allergène de ce type de produits.

Le mot de l'allergo

Le chrome est connu comme étant l’allergène prépondérant dans les allergies au cuir car utilisé comme agent de tannage.

Le Cobalt utilisé comme pigment bleu, comme catalyseur dans diverses industries, notamment celles du caoutchouc et du plastique est rarement responsable d’une sensibilisation isolée mais le plus souvent associée au chrome et
au nickel.

L’originalité de cette observation repose sur l’allergénicité non pas des procédés de tannage du cuir mais bien de la coloration des peaux avant leur utilisation et de la
responsabilité exclusive du cobalt.

L’article ne précise pas la couleur du canapé en question … On peut supposer qu’il était bleu !.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
AUTRES Eczéma contact eczéma hygiène

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.