Réaction d’hypersensibilité au nickel et au cobalt avant et après un traitement d’orthodontie chez les enfants. : Saglam AM, Baysal V, Ceylan AM.
Faculty of Dentistry, Ataturk University, Ankara, Turkey. aasaglam@hotmail.com
dans J Contemp Dent Pract. 2004 Nov 15 ;5(4):79-90
– Introduction :
- Le nickel et le cobalt sont les 2 composants majeurs des alliages d’utilisation courante en orthodontie.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été de déterminer la prévalence de l’hypersensibilité au nickel avant et après un traitement classique d’orthodontie utilisant des bagues, des fils et crochets en acier inoxydable.
– Méthodologie :
- L’échantillon total de population est composé de 82 patients (55 femmes et 27 hommes) du département d’orthodontie de la faculté dentaire de l’Université de Suliman.
- Un patch test et un questionnaire ont été utilisés pour évaluer l’hypersensibilité à ces métaux.
- L’analyse statistique a été réalisée par un test de Fisher.
– Résultats :
- La prévalence de l’allergie au nickel est plus forte chez les femmes que chez les hommes (femmes : 14.55%, hommes : 0%).
- La prévalence de l’allergie au cobalt est de 9.76% (femmes : 7.27% et hommes : 14.81%).
- Le traitement par orthodontie avec les alliages en acier inoxydable classique ne semble pas avoir d’effets allergiques sur la gencive ou la bonne santé orale du patient.
- Des antécédents familiaux d’allergie à ces métaux, ou l’utilisation d’objets métalliques en contact avec la peau, ne caractérisent pas l’hypersensibilité au nickel et au cobalt.
– Conclusion :
- Ces données suggèrent que les traitements par orthodontie avec des prothèses métalliques en acier inoxydable ne provoquent pas ou n’aggravent pas une réaction d’hypersensibilité au nickel.
- Il n’y a pas d’association entre une réaction d’hypersensibilité au nickel et au cobalt avant ou après le traitement.
Envie de réagir?