Variation de l’activation des cellules T chez des sujets allergiques durant l’exposition pollinique naturelle. : V. Koscher, F. Milhe, M. El Biaze, D. Vervloet, A. Magnan
UPRES EA 3287, Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Service de Pneumo-Allergologie, and Centre d’Investigations Cliniques, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, INSERM, Marseilles, France
dans Allergy 61 (1), 35-42
– Généralités
- L’inflammation allergique est caractérisée par l’activation Th2.
- Cependant, peu est connu pour ce qui concerne la dynamique de la production des cytokines durant l’exposition pollinique naturelle.
– Objectif
- Le but de cette étude était d’évaluer la balance Th1/Th2 chez des patients allergiques au pollen de cyprès comparés à des contrôles et les variations de cette balance durant la saison pollinique.
– Méthodes
- Vingt patients allergiques au pollen de cyprès et dix contrôles ont été étudiés sur deux saisons consécutives.
- La production cytokinique a été évaluée par cytométrie en flux et par ELISA.
- La variation de production des cytokines durant la saison pollinique a été analysée chez les patients à quatre occasions, et les valeurs pré-saisonnières étaient comparées aux contrôles.
- Les cellules T contenant de l’IL-13 et de l’INF-gamma étaient évaluées sur les cellules du sang total et sur les cellules mononucléées du sang périphérique.
- De plus, l’effet de la stimulation spécifique par un extrait de pollen de Juniperus ashei a été étudié.
– Résultats
- Comparativement aux contrôles, les cellules produisant de l’IL-13 étaient augmentées chez tous les allergiques.
- Alors que, comparativement aux contrôles, les cellules T produisant de l’IFN-gamma des allergiques étaient diminuées dans le sang total mais pas dans les cellules mononucléées du sang périphérique, et, étaient augmentées après stimulation spécifique.
- Durant la saison, une augmentation des cellules T produisant de l’INF-gamma et une diminution des cellules T produisant de l’IL-13 apparaissaient chez les patients quel que soit le mode de culture.
– Conclusion
- Ces résultats montrent que l’activation des cellules T allergiques n’est pas limitée au profil Th2 : les cellules T stimulées par l’allergène sont capables de produire de l’INF-gamma à l’état basal, et le rapport Th1/th2 augmente durant la saison pollinique.
Envie de réagir?