Effets d’un antibiotique de la classe des macrolides, la Midécamycine, sur la réponse cytokinique Th2 induite par les productions de Staphylococcus aureus chez des patients souffrant de dermatite atopique. : Matsui K, Nishikawa A.
Department of Immunobiology, Meiji Pharmaceutical University, Kiyose, Tokyo 204-8588, Japan. kmatsui@my-pharm.ac.jp
dans J Interferon Cytokine Res. 2004 Mar ;24(3):197-201
– OBJECTIF.
Dans cette étude, les effets de la Midécamycine (MDM), appartenant à la classe des macrolides, sur la réponse cytokinique Th2 induite par les productions du Staphylococcus aureus, entérotoxine B staphylococcique, acide lipoteichoïque et peptidoglycane a été évaluée sur les cellules mononuclées du sang périphérique (CMSP) provenant de patients atteints de dermatite atopique (DA).
– RESULTATS
- MDM a inhibé l’ARNm l’entérotoxine B staphylococcique induisant l’expression des cytokines Th2 Interleukine-4 (IL-4) et IL-5 sur les CMSP de patients atteints de DA.
- De plus, MDM avait aussi un effet suppresseur sur l’expression de l’ARNm de l’acide lipoteichoïque et de l’ARNm de la peptidoglycane chez ces patients.
- L’inhibition de l’expression de l’ARNm par la MDM était corrélée à la synthèse des cytokines dans les CMSP, indiquant que la MDM contrôle la production des cytokines Th2.
- De plus, les Staphylococcus aureus isolés à partir des lésions cutanées des patients atteints de DA étaient particulièrement sensibles à la MDM comparativement à la Gentamicine qui est largement utilisée au Japon conjointement aux corticoïdes pour les applications en tant que topique cutané dans la DA.
Ces résultats suggèrent que l’administration de MDM sous forme de topique cutané pourrait être bénéfique dans le traitement des lésions de DA surinfectées par Staphylococcus aureus.
Envie de réagir?