Sulfate de magnésium administré en perfusion continue chez des enfants présentant un wheezing réfractaire. : Mark L. Glover Cary Machado Balagangadhar R. Totapally From the College of Pharmacy, Nova Southeastern University, Ft. Lauderdale ; and the Division of Critical Care Medicine, Miami Children’s Hospital, Miami, FL. dans Journal of critical care December 2002 • Volume 17 • Number 4
– Objectifs : Evaluer la dose et la tolérance d’un traitement intraveineux de sulfate de magnésium (SM) en perfusion continue dans le wheezing réfractaire.
– Matériel et méthodes :
* Tous les patients admis en pédiatrie dans l’unité de soins intensifs entre janvier 1998 et mars 2001 et qui ont eu une prescription de SM en perfusion continue, ont été identifiés de façon rétrospective.
* Les antécédents médicaux, les données démographiques, les paramètres vitaux, l’évolution des dosages de magnésium et les médicaments associés ont été notés.
– Résultats :
* 40 patients, âge moyen 82.6 +/- 64.6 mois, ont été inclus. Il y avait 18 garçons.
* La dose de charge moyenne de magnésium (mg/kg) était de 29.6 +/- 13.2 avec une dose moyenne de perfusion (mg/kg/h) de 18.4 +/- 6.5, avec une différence significative de dosage entre les patients pesant moins de 30 kg et ceux ayant un poids supérieur.
* La dose de charge moyenne chez les moins de 30 kg était de 35.3 +/- 12 .7 par rapport au plus gros : 21.0 +/- 9.9 (p<0.05).
* Les doses perfusées moyennes étaient de 21.6 +/- 6 et 14.6 +/- 4.2 respectivement (p<0.05).
* Il n’y avait pas de différence significative des concentrations moyennes entre les 2 groupes (moins de 30 kg : 3.9 +/- 0.6, plus gros : 3.6 +/- 0.5).
* Tous les patients ont reçu des nébulisations d’albutérol, d’ipratropium, et de la methylprednisolone intra-veineuse avant le traitement par magnésium. Aminophylline et kétamine ont été prescrits chez 28 et 4 patients respectivement.
* Aucun effet indésirable cardio-vasculaire n’a été noté durant le traitement par magnésium.
– Conclusions : dans le traitement du wheezing réfractaire, le SM administré en perfusion continue représente un mode d’administration thérapeutique sans danger.
Envie de réagir?