La bronchite à éosinophiles est une cause de toux chronique : Ayik SO, Basoglu OK, Erdinc M, Bor S, Veral A, Bilgen C. Chest Disease Department, Ege University School of Medicine, Barnova, Turkey dans Respir Med. 2003 Jun ;97(6):695-701.
La bronchite à éosinophiles (BE) est une entité récemment décrite chez les patients ayant une toux chronique, des éosinophiles dans l’expectoration, une spirométrie normale et une absence évidente d’hyperréactivité bronchique.
– Objectif de l’étude : Évaluer les étiologies de la toux chronique, et estimer la prévalence de la BE dans ces toux chroniques.
– Méthodologie :
* 36 patients (age moyen 45.4 ans +/- 14.3 (16-69 ans)) qui ont présenté une toux chronique isolée pendant plus de 4 semaines, ont été recrutés en consultation externe.
* Pour tous les patients, après un interrogatoire et un examen clinique complet, un comptage des éosinophiles dans le sang, un dosage de l’ECP sérique, une mesure des IgE totales et des IgE spécifiques ont été réalisés.
* Une spirométrie, un test d’hyperréactivité à la métacholine, des tests cutanés, un examen du nez des oreilles et de la gorge, l’induction d’une expectoration et une PHmétrie oesophagienne ont été réalisés.
– Résultats :
* La durée moyenne de la toux est de 31.3 +/- 52.3 mois.
* Une éosinophilie dans l’expectoration supérieure à 3% a été notée chez 12 (33.3%) patients et le diagnostic de BE a ainsi été porté.
* Dans l’expectoration induite, le taux moyen des éosinophiles chez ces patients est de 8.3% avec un taux moyen d’ECP de 98.5 mg/ml, ce qui est plus élevé que chez les autres patients (p=0.003 pour les 2 résultats).
* Le diagnostic étiologique de la toux des patients restants est :
** écoulement nasal postérieur pour 8 patients,
** reflux gastro-oesophagien chez 8 patients,
** toux post-infectieuse chez 2
** et toux équivalente d’asthme pour 1 patient.
– Conclusion : La bronchite à éosinophiles est une cause importante de toux chronique et doit être recherchée dans le bilan étiologique de patients consultants pour une toux chronique en apparence idiopathique.
Envie de réagir?