Sulfuration des abricots : une travail qui peut induire un syndrome équivalent à de l’asthme en milieu agricole. : Koksal N, Hasanoglu HC, Gokirmak M, Yildirim Z, Gultek A. Department of Pulmonary Diseases, Turgut Ozal Medical Center, Inonu University, Malatya, Turkey dans Am J Ind Med 2003 Apr ;43(4):447-53
Plusieurs cas d’asthme bronchique ont été mis en évidence lors de crises pendant la saison de sulfuration des abricots. L’objectif de cette étude a été de mettre en évidence les effets du dioxyde de soufre (SO2) sur les voies respiratoires de travailleurs impliqués dans ce travail.
– Méthodes :
* Les taux de SO2 dans l’atmosphère ont été mesurés dans 15 fermes cultivant les abricots, avec dans le même temps analyse des scores symptomatiques de 69 travailleurs avant, pendant et après l’exposition au SO2.
* Un examen physique et des tests fonctionnels respiratoires des travailleurs ont été également réalisés avant et après exposition.
– Résultats :
* Les mesures de SO2 montrent des concentrations comprises entre 106.6 et 721 ppm.
* La dyspnée (80%), la toux (78%), l’irritation des yeux et du nez (83-70%) sont les symptômes les plus fréquents.
* Les travailleurs ont une diminution significative des fonctions pulmonaires après l’exposition au SO2.
* Les diminutions du VEMS, du Tiffeneau et du DEM 25-75% montrent que les effets aigus sur l’appareil respiratoire sont de type obstructifs.
– Conclusion : Une exposition aigue au SO2 induit un syndrome équivalent à de l’asthme chez des travailleurs lors de la sulfuration des abricots. Le SO2 qui n’avait pas été impliqué jusqu’à présent peut donc être considéré comme un nouvel agent en agriculture pouvant induire un syndrome apparenté à de l’asthme.
Envie de réagir?