Allergie de contact induite par le bisphénol A diglycidyl éther lixiviable à partir de tubes d’aluminium à usage pharmaceutique. : Kristine Breuer1,*, Cornelia Lipperheide2, Uwe Lipke2, Thomas Zapf3, Heinrich Dickel4, Regina Treudler5, Sonja Molin6, Vera Mahler7, Claudia Pföhler8, Harald Löffler9, Hilmar Schwantes10 andAxel Schnuch11
DOI : 10.1111/all.12538
dans Vol. 69 Issue 12
Allergy
– Contexte :
- Les tubes en aluminium pour utilisation pharmaceutique sont laqués intérieurement avec des résines époxy (RE) à base de bisphénol A diglycidyl éther (BADGE).
- Récemment, il a été montré que des restes de polymérisation de RE comme le BADGE sont extractibles à partir de revêtements à base d’époxy de ces tubes disponibles dans le commerce et peuvent infiltrer les préparations médicamenteuses semi-solides.
– Objectif :
- Nous avons cherché à évaluer l’innocuité d’un topique cutané au macrogol contaminé par du BADGE chez les individus sensibilisés au RE à base de BADGE en pratiquant des tests épicutanés.
– Méthodes :
- Le test ouvert à application répétée ou ROAT (Repeated Open Application Test) a été pratiqué chez 11 patients sensibilisés aux résines époxy à base de BADGE avec des pommades de macrogol (3 mg/kg ; 30 mg/kg, ce qui équivaut à une concentration de BADGE déterminée après stockage dans un tube disponible dans le commerce et 300 mg/kg).
– Résultats :
- La pommade à 30 mg/kg de BADGE a suscité des réactions chez trois patients, trois autres patients ont réagi à 300 mg/kg.
- Aucune réaction à la pommade véhicule seule et à la concentration de 3 mg/kg BADGE n’a été observée.
– Conclusions :
- Les concentrations élevées de BADGE dans des tubes en aluminium laqués intérieurement par des RE présentent un risque de développer une dermatite de contact chez les patients sensibilisés aux RE à base de bisphénol A diglycidyl éther.
- Des normes de qualité sont nécessaires pour la production de tubes d’aluminium enduits de RE destinés à un usage pharmaceutique et devraient tenir compte des résultats de la présente étude ROAT.
Envie de réagir?