Prise d’alcool pendant la grossesse et dermatite atopique chez les nouveaux nés. : Linneberg A, Petersen J, Gronbaek M, Benn CS.
Research Centre for Prevention and Health, Glostrup University Hospital, Glostrup, Denmark
dans Clin Exp Allergy. 2004 Nov ;34(11):1678-1683
– Introduction :
- Il y a des preuves en faveur de l’influence de facteurs anténataux sur le risque de développer une dermatite atopique (DA).
- Cependant, on connaît mal l’influence du mode de vie de la mère pendant la grossesse sur le risque de développement d’une DA à la naissance.
– Objectif de l’étude :
- Etudier les effets de la consommation d’alcool durant la grossesse sur l’incidence de la dermatite atopique chez les enfants.
– Méthodologie :
- Un total de 24341 paires mère/enfant a été inclus dans cette étude de cohorte Danoise débutant à la naissance avec un suivi prospectif.
- Des données sur la consommation d’alcool ont été obtenues par interrogatoire à la 12ème et 30ème semaine de gestation.
- Des informations sur les manifestations cliniques, la date de début et le diagnostic médical de la DA chez les enfants ont été recueillis par interrogatoire à l’age de 18 mois.
- Les effets de la consommation d’alcool pendant la grossesse et le risque de DA ont été analysés par étude de régression de Cox en fonction des différents effets de l’alcool avant (petite enfance) et après l’age de 2 mois (age : 60 jours).
– Résultats :
- La prise d’alcool pendant la grossesse est associée à une augmentation significative et dose dépendante du risque de DA dans la petite enfance.
- Cet effet est principalement observé chez les enfants à haut risque (2 parents ayant des antécédents de maladie allergique).
- Ainsi, le plus haut risque de DA dans la petite enfance est observé chez les enfants dont la mère a consommé 4 verres ou plus d’alcool par semaine pendant 30 semaines de gestation (risque relatif ajusté : 4.2, IC95% : 1.7-10.1).
- Il n’y a pas d’effet de la prise d’alcool pendant la grossesse après la petite enfance.
– Conclusions :
- Ces résultats suggèrent que la prise d’alcool pendant la grossesse augmente les risques d’un début précoce de la dermatite atopique chez les enfants prédisposés.
Envie de réagir?