Identification d’allergènes du raisin et du vin : Endochitinase 4, protéine de transfert des lipides et Thaumatine. : Pastorello EA, Farioli L, Pravettoni V, Ortolani C, Fortunato D, Giuffrida MG, Perono Garoffo L, Calamari AM, Brenna O, Conti A. Allergy Center, First Division of General Medicine, Ospedale Maggiore IRCCS, Milan ; UOOML, CEMOC, I.C.P., Milan ; Bizzozzero Division, Niguarda Ca’ Granda Hospital, Milan ; National Research Council, ISPA, Turin ; and the Department of Food Science and Microbiology, University of Milan, Milan. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Feb ;111(2):350-359
– INTRODUCTION. Peu de réactions allergiques au raisin sont rapportées dans la littérature. Dans quelques cas, on observe une association avec une allergie à la pêche et à la cerise. Des réactions au vin non médiées par les IgE ont été décrites, et, aucun allergène majeur du raisin n’a encore été identifié.
– OBJECTIF. Nous décrivons plusieurs cas de réactions sévères au raisin et au vin. Nous avons caractérisé les allergènes majeurs du raisin et avons tenté d’identifier les allergènes du vin.
– METHODES.
* Nous avons collecté les documents concernant des histoires de réactions allergiques au raisin et au vin.
* Les allergènes du raisin ont été identifiés au moyen de SDS-PAGE et d’immunoblotting et purifiés au moyen de la chromatographie liquide à haute performance.
* A l’aide du séquençage des acides aminés et de la spectrométrie de masse, nous avons déterminé la famille de protéines auxquelles ces allergènes appartiennent.
* La réaction croisée avec la pêche et la cerise a été évaluée par inhibition croisée.
– RESULTATS.
* Onze patients souffrant de réactions au raisin et 3 patients de réactions anaphylactiques au vin ont été recrutés.
* Les allergènes majeurs sont une endochitinase 4A et une protéine de transfert des lipides (PTL) qui croise avec la PTL de pêche et donc homologue de cette protéine. Une protéine de 24 kD est homologue de la Thaumatine-like allergène mineur de la cerise. L’Endochitinase 4A est très semblable à l’allergène du vin primeur et du Fragolino (vin mousseux d’Italie).
– CONCLUSIONS. Le raisin et le vin peuvent provoquer des réactions allergiques sévères chez des patients sensibilisés. Les allergènes majeurs sont l’endochitinase 4A, qui est aussi un allergène du vin et une PTL qui croise avec l’allergène majeur de la pêche.
Envie de réagir?