Libération de nickel excessive par les téléphones portables- une cause persistante d’allergie au nickel et de dermatite : Jensen, P., Johansen, J. D., Zachariae, C., Menné, T. and Thyssen, J. P. (2011),
Excessive nickel release from mobile phones—a persistent cause of nickel allergy and dermatitis.
dans Contact Dermatitis, 65 : 354–358. doi : 10.1111/j.1600-0536.2011.01988.x
– Contexte :
- En dépit de l’intention politique de limiter l’allergie au nickel et les dermatites chez les européens, l’allergie au nickel reste fréquente.
- Il existe plusieurs explications à la persistance de l’allergie au nickel et de la survenue de dermatite, y compris l’utilisation croissante des téléphones portables.
- Avant la régulation sur la libération du nickel par les téléphones portables, nous avions montré que huit (19,5%) des 41 téléphones portables commercialisés au Danemark entre 2003 et 2007 libéraient du nickel à des concentrations permettant l’allergie au nickel et l’apparition de dermatite.
- En 2009, la Directive Européenne sur le Nickel a été revue pour inclure les téléphones portables dans la liste des objets libérant du nickel.
– Objectifs :
- Etudier la proportion de téléphones portables vendus au Danemark qui libèrent du nickel après la loi de régulation.
– Méthodes :
- Les parties métalliques de 50 téléphones portables, choisis de façon randomisée, couramment en vente au Danemark ont été testées pour quantifier la libération de nickel par un spot-test au diméthylglyoxime (DMG).
– Résultats :
- Neuf (18%) téléphones ont présenté au moins un test au DMG positif et deux téléphones avaient plus d’une zone positive au test au DMG.
– Conclusions :
- Apparemment, la proportion de téléphones libérant du nickel de façon significative est restée identique malgré la révision de la Directive Européenne sur le Nickel de 2009.
- Nous encourageons les industriels à mesurer la libération de nickel par les parties métalliques utilisées pour l’assemblage des téléphones portables pour s’assurer de la commercialisation de produits surs.
Envie de réagir?