Épisodes répétés d’urticaires aiguës, avec ou sans angio-œdème, induits par le benzoate de sodium : une étude contrôlée randomisée. : Nettis E, Colanardi MC, Ferrannini A, Tursi A.
Department of Medical Clinics, Immunology and Infectious Diseases, Section of Allergy and Clinical Immunology, University of Bari, Cattedra di Allergologia e Immunologia Clinica, Padiglione Chini-Policlinico, Piazza Giulio Cesare, 70124 Bari, Italy
dans Br J Dermatol. 2004 Oct ;151(4):898-902
– Contexte :
- Le benzoate de sodium (E 211) est largement utilisé pour ralentir la dégradation par les levures d’aliments acides et de boissons.
- De nombreux cas de réactions adverses au benzoate ont été rapportés, mais la plupart des études réalisées n’étaient ni à l’aveugle ni avec un groupe placebo correct.
– Objectif :
- Le but de cette étude est de déterminer l’incidence de l’intolérance au benzoate de sodium parmi les sujets ayant présenté des épisodes répétés d’urticaire aiguës avec ou sans angio-œdème consécutivement à l’ingestion d’un repas ou d’un aliment contenant cette substance.
– Méthodes :
- Étude rétrospective basée sur l’analyse des données de patients ayant présenté des épisodes d’urticaire, avec ou sans angio-œdème, après ingestion de repas ou de produits contenant du benzoate de sodium.
- À la première consultation en hôpital de jour, on a recueilli soigneusement l’histoire du patient.
- Ensuite, on a procédé aux tests diagnostics suivants :
- test aux IgE pour les pneumallergènes communs et les trophallergènes
- test de provocation double aveugle contre placebo avec le benzoate de sodium.
– Résultats :
- Un total de 47 patients a été inclus dans l’étude ; 5 (11 %) ont montré au moins une réaction positive à un test IgE pour l’allergie alimentaire.
- Un seul patient (2 %) a présenté une réaction après ingestion de 75 mg de benzoate de sodium, sans réaction adverse au placebo.
– Conclusion :
- Cette étude montre que le pourcentage d’épisodes répétés d’urticaires aiguës (avec ou sans angio-œdème) induit par le benzoate de sodium, est très bas (2 %).
- Au vu de ces résultats nous suggérons qu’en face de patients ayant souffert de réactions adverses qui pourraient être attribuées au benzoate de sodium, les praticiens devraient également évaluer soigneusement d’autres causes éventuelles.
Envie de réagir?
Bonjour, il est évident que les tests effectués avec une seule substance se montre peu allergène, mais quand est il cumulé avec toute les autres ? Dans nos assiettes, nos cosmétiques, notre maison, il forme un cocktail ! Les fabricants étudient chaque substances de façon individuelle. ... Comme pour les pesticides une seule matière active n’est pas efficace aussi pour qu’elle le devienne ,il faut y ajouter d ’ autres produits. ..... Alors le mieux est de éviter la chimie.
votre article est gentil mais je peux vous dire que quand on fait partie des gens intolérants aux benzoates et pas seulement de sodium c’est très désagréable. Un jour j’ai bu 33cl de fanta et je ne pouvais presque plus respirer. Le pire c’est qu’il y en a partout !!! Dentifrices shampooing gels douche aspirine boisions aliments... Maintenant que je le sais je fais attention mais je rigole car certains produits se disent hypoallergeniques alors qu’ils contiennent du benzoate...