Est-ce que le prurit en relation avec un stimulus visuel seul provoque une réponse de grattage chez des sujets sains ? : Lloyd DM, Hall E, Hall S, McGlone FP.
Source
School of Psychological Sciences, University of Manchester, Manchester M13 9PL, U.K. School of Natural Sciences and Psychology, Liverpool John Moores University, Liverpool L3 3AF, U.K.
dans Br J Dermatol. 2013 Jan ;168(1):106-11. doi : 10.1111/bjd.12132
– Contexte :
- La sensation de prurit et la réponse de grattage provoquées par l’application d’histamine sont renforcées par les sollicitations visuelles chez les personnes souffrant de maladies cutanées existantes et, dans une moindre mesure, chez les témoins sains.
– Objectifs :
- Nous avons vérifié si les sollicitations visuelles pouvaient à elles seules générer des sensations de prurit et provoquer une réaction de grattage chez des volontaires sains.
- Un objectif secondaire était d’évaluer si le contenu de certaines photos pouvait entraîner ces sensations plus efficacement.
– Méthodes :
- Trente participants ont visionné des images statiques, soit en relation avec le prurit (par exemple les fourmis, les puces ou les affections de la peau) ou neutres (par exemple les papillons ou de la peau saine).
- Ces derniers ont été séparés par type d’images, en « contact avec la peau » (par exemple des fourmis rampant sur la main ou un papillon sur un doigt), ou « réponse cutanée » (par exemple gratter une piqûre d’insecte ou le lavage des mains) ou « contact seulement » (par exemple visualisation de moucherons ou d’oiseaux en train de voler).
– Résultats :
- La sensation de prurit a été générée avec succès en utilisant des photos en rapport avec le prurit, avec plus d’auto-déclarations de prurit en réponse aux questions « Comment vous sentez-vous par rapport à la démangeaison ? et comment pensez-vous que les personnes sur les photos ressentent-elles la sensation de démangeaison ? », comparativement à l’affichage d’images neutres (P <0,001), et ces mesures sont corrélées (P ≤ 0,003).
- Les participants se sont aussi plus grattés lors de la visualisation des photos liées au prurit que lors de la visualisation d’images neutres (P <0,001).
- L’interaction avec le type d’images est importante, avec plus de comportement de grattage enregistrées lors de la visualisation des photos illustrant les autres en train se gratter (P=0,01).
– Conclusions :
- Cette étude démontre l’impact des sollicitations visuelles pour susciter des sensations de prurit et provoquer une réponse de grattage, et peut fournir des preuves de comportement reliant contagiosité du prurit par le système des neurones miroirs.
Envie de réagir?