Existe-t-il un risque de sensibilisation et d’allergie à la chlorhexidine chez les professionnels de santé ? : Garvey LH, Roed-Petersen J, Husum B. Danish Anaesthesia Allergy Center, Departments of Anaesthesiology and Dermatology, Gentofte University Hospital, Copenhagen, Denmark. dans Acta Anaesthesiol Scand. 2003 Jul ;47(6):720-4.
– CONTEXTE.
* Au Danemark, la chlorhexidine est le désinfectant standard de la plupart des hôpitaux ce qui expose de façon répétée les professionnels de santé à ce produit.
* Le but de cette étude était d’établir s’il existe un risque de sensibilisation et d’allergie à la chlorhexidine dans ces conditions d’exposition.
– METHODES.
* Deux cent cinquante huit professionnels de santé (médecins, infirmiers et autres auxiliaires de soins) ont été invités à participer à l’étude.
* Cent-quatre individus ont pris part à la totalité de l’étude comprenant tests cutanés et un questionnaire et, de plus, 74 autres individus ne répondaient qu’au questionnaire, ce qui donnait un total de 178 questionnaires complétés (72%).
* Pour la recherche d’une allergie retardée de type IV, des tests épicutanés ont été pratiqués avec du gluconate de chlorhexidine à 1% et de l’acétate de chlorhexidine à 1%.
* Pour l’allergie de type immédiat, IgE médiée, ont été pratiqués un prick-test au gluconate de chlorhexidine à 0,5% et une intradermoréaction avec de la chlorhexidine à 0,0002 %.
– RESULTATS.
* Il n’y avait aucun test positif chez aucun des 104 individus testés.
* Il existait une prédominance des sujets de sexe féminin dans les deux groupes, l’âge moyen global était de 42 ans (28 à 63 ans).
* Dans le groupe des individus non testés, aucun ne rapportait la notion de suspicion d’allergie à la chlorhexidine.
– CONCLUSION.
* Dans cette première étude à la recherche d’un risque d’allergie de type I ou de type IV à la chlorhexidine chez des professionnels de santé exposés quotidiennement, nous n’avons pas identifié d’allergie à la chlorhexidine chez aucun des 104 individus testés ou des 74 individus du groupe additionnel qui n’avaient répondu qu’au questionnaire.
* Nous concluons que l’allergie à la chlorhexidine chez les professionnels de santé est probablement rare.
Envie de réagir?