29 juin 2003 ·  · 9299 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les professionnels de santé sont exposés à de nombreuses substances sensibilisantes. Au Danemark, la chlorhexidine est le désinfectant le plus utilisé. Il était donc licite, pour ces auteurs danois, d’évaluer le risque allergique encouru par les soignants.

Existe-t-il un risque de sensibilisation et d’allergie à la chlorhexidine chez les professionnels de santé ? : Garvey LH, Roed-Petersen J, Husum B. Danish Anaesthesia Allergy Center, Departments of Anaesthesiology and Dermatology, Gentofte University Hospital, Copenhagen, Denmark. dans Acta Anaesthesiol Scand. 2003 Jul ;47(6):720-4.

 CONTEXTE.
* Au Danemark, la chlorhexidine est le désinfectant standard de la plupart des hôpitaux ce qui expose de façon répétée les professionnels de santé à ce produit.
* Le but de cette étude était d’établir s’il existe un risque de sensibilisation et d’allergie à la chlorhexidine dans ces conditions d’exposition.

 METHODES.
* Deux cent cinquante huit professionnels de santé (médecins, infirmiers et autres auxiliaires de soins) ont été invités à participer à l’étude.
* Cent-quatre individus ont pris part à la totalité de l’étude comprenant tests cutanés et un questionnaire et, de plus, 74 autres individus ne répondaient qu’au questionnaire, ce qui donnait un total de 178 questionnaires complétés (72%).
* Pour la recherche d’une allergie retardée de type IV, des tests épicutanés ont été pratiqués avec du gluconate de chlorhexidine à 1% et de l’acétate de chlorhexidine à 1%.
* Pour l’allergie de type immédiat, IgE médiée, ont été pratiqués un prick-test au gluconate de chlorhexidine à 0,5% et une intradermoréaction avec de la chlorhexidine à 0,0002 %.

 RESULTATS.
* Il n’y avait aucun test positif chez aucun des 104 individus testés.
* Il existait une prédominance des sujets de sexe féminin dans les deux groupes, l’âge moyen global était de 42 ans (28 à 63 ans).
* Dans le groupe des individus non testés, aucun ne rapportait la notion de suspicion d’allergie à la chlorhexidine.

 CONCLUSION.
* Dans cette première étude à la recherche d’un risque d’allergie de type I ou de type IV à la chlorhexidine chez des professionnels de santé exposés quotidiennement, nous n’avons pas identifié d’allergie à la chlorhexidine chez aucun des 104 individus testés ou des 74 individus du groupe additionnel qui n’avaient répondu qu’au questionnaire.
* Nous concluons que l’allergie à la chlorhexidine chez les professionnels de santé est probablement rare.


Le mot de l'allergo

Voici un travail édifiant et convaincant, la chlorhexidine, désinfectant des structures de soins, est peu allergisante. En effet, dans cette étude, aucun des employés hospitaliers en contact régulier avec la chlorhexidine ne montre de sensibilisation et encore moins d’allergie.

Cela ne signifie pas que la chlorhexidine ne soit pas du tout allergisante.

En effet, dans mon expérience personnelle, les quelques cas rencontrés sont ceux de patients ayant déjà des lésions pré-existantes, par exemple, ulcères variqueux des jambes nettoyés quotidiennement à la chlorhexidine qui provoque un eczéma péri-ulcéreux.

Il faudrait donc déjà un état inflammatoire cutané pour favoriser la sensibilisation.

Ainsi donc, la chlorhexidine utilisée sur peau saine serait peu allergisante. Une bonne nouvelle pour les soignants.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public contact eczéma Livre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.