Comptes bactériens des espèces de Lactobacillus intestinaux chez des nourrissons atteints de coliques. : F. Savino1, E. Bailo1, R. Oggero1, V. Tullio2, J. Roana2, N. Carlone2, A. M. Cuffini2 and L. Silvestro1
1Department of Paediatrics, 2Department of Public Health and Microbiology
dans Pediatric Allergy and Immunology 16 (1), 72-75.
– CONTEXTE
- La colonisation intestinale par le Lactobacillus semble être un pré-requis pour des fonctions immunes normales de la muqueuse.
- Un taux inadéquat de Lactobacillus apparaît être impliqué dans la maladie allergique, ainsi, les coliques du nourrisson sont considérées comme une manifestation clinique précoce.
– OBJECTIF
- Le but de cette étude est d’évaluer le Lactobacillus intestinal chez des nourrissons alimentés au sein souffrant de coliques et chez des nourrissons en bonne santé.
– METHODE
- Cinquante-six nourrissons alimentés au sein, âgés de 15 à 60 jours ont été enrôlés dans l’étude et divisés en deux groupes : coliques (30 cas) et sans coliques (26 cas) en accord avec les critères de Wessel (Un nourrisson en bonne santé, bien nourri qui présente des attaques de pleurs qui durent plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine et plus de 3 semaines consécutives).
- Les échantillons de fèces ont été collectés, dilués et cultivés sur des milieux sélectifs.
- Les colonies ont été comptées, rapportées en cfu (colony forming unit) par gramme de selle et identifiées par méthodes biochimiques.
– RESULTATS
- Différents types de colonies de Lactobacillus ont été trouvés parmi les nourrissons sains et ceux atteints de coliques.
- Lactobacillus brevis (4,34 x 108 cfu/g) et L. lactis lactis (2,51 x 107 cfu/g) ont été mis en évidence uniquement chez les nourrissons atteints de coliques alors que L. acidophilus (2,41 x 107 cfu/g) n’étaient retrouvés que chez les nourrissons sains.
– CONCLUSIONS
- Lactobacillus brevis et L. lactis lactis pourraient être impliqués dans la pathogenèse des coliques du nourrisson augmentant le météorisme et la distension abdominale.
- D’autres études sont nécessaires pour comprendre comment les différences observées peuvent être impliquées dans la pathogenèse de cette maladie courante.
Envie de réagir?