Facteurs prédictifs précoces du développement de la maladie allergique et de l’asthme : examen à chaque étape de la « marche de l’allergie ». : C. Almqvist, Q. Li, W. J. Britton, A. S. Kemp, W. Xuan, E. R. Tovey, G. B. Marks, for the CAPS team
*Woolcock Institute of Medical Research, Camperdown, NSW, Australia, University of Sydney, Sydney, NSW, Australia, Department of Woman and Child Health and Department of Medical Epidemiology and Biostatistics, Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden, §Centenary Institute of Cancer Medicine and Cell Biology and Children’s Hospital at Westmead, Sydney, NSW, Australia
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 37 Issue 9 Pages 1296-1302, September 2007
– Introduction :
- Les sensibilisations et les symptômes de la maladie allergique sont fortement corrélés, mais peu d’éléments sont connus au sujet des facteurs prédictifs cliniques du développement de ces sensibilisations allergéniques dans l’enfance.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’identifier ces facteurs prédictifs et d’examiner séparément l’effet de la sensibilisation précoce sur l’apparition ultérieure des sifflements thoraciques, de l’asthme, de la rhinite et de l’eczéma.
– Méthodes :
- Dans l’étude prévention de l’asthme chez l’enfant, des enfants ayant des antécédents familiaux d’asthme ont été évalués pour ce qui concerne les sensibilisations allergéniques, les IgE totales sériques, les sifflements thoraciques, l’asthme, l’eczéma et la rhinite aux âges de 18 mois et de 5 ans.
- Afin d’examiner les facteurs prédictifs à 18 mois pour la sensibilisation ultérieure, des enfants non sensibilisés à cet âge et ayant eu des données de sensibilisation à 5 ans, ont été étudiés, n=375.
- Afin d’examiner les facteurs prédictifs à l’âge 18 mois de l’apparition ultérieure de symptômes, des enfants qui n’ayant pas eu de sifflements thoraciques, d’asthme, d’eczéma ou de rhinite à 18 mois ont été suivis jusqu’à l’âge de5 ans, n=177.
– Résultats :
- Parmi les enfants non sensibilisés à l’âge de 18 mois, la présence d’eczéma [Risque Relatif ajusté (RRa) 1,67, IC de 95%, 1,20-2,33], mais pas des sifflements thoraciques, de l’asthme ou de la rhinite, était un facteur prédictif indépendant du début de la sensibilisation à l’âge de 5 ans.
- Parmi les enfants qui étaient asymptomatiques à l’âge de 18 mois, la sensibilisation à n’importe quel allergène à cet âge était un facteur prédictif indépendant pour la présence de sifflements thoraciques (RRa 2,41, IC de 95%, 1,28-4,55), pour la présence d’asthme (RRa 4,66, IC de 95%, 1,88-11,54) et pour la présence de rhinite (RRa 1,77, IC de 95%,1,08-2,90 de 1.77), mais pas pour le développement de l’eczéma (RRa 0,78, IC de 95%, 0,23-2,64 de 0.78) à l’âge de 5 ans.
– Conclusion :
- Chez les enfants non sensibilisés, l’eczéma, mais pas les sifflements thoraciques, l’asthme ou la rhinite, est un facteur prédictif du développement ultérieur de la sensibilisation.
- Ceci suggère que l’eczéma précoce de l’enfance, plutôt que les sifflements thoraciques et la rhinite, puisse favoriser la sensibilisation allergénique ultérieure et soulève la possibilité que la gestion précoce de l’eczéma peut réduire la prédominance de la sensibilisation chez les enfants.
Envie de réagir?