16 mars 2006 ·  · 729 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Vous qui suivez de près l’évolution de la prise en charge des maladies allergiques, vous n’avez pas été sans lire avec intérêt les études successives sur une nouvelle voie d’administration de l’immunothérapie : le comprimé.

L’immunothérapie spécifique a déjà montré de longue date et par de multiples études scientifiques qu’elle était LE traitement étiologique de l’allergie.

Administrée au début uniquement par injections sous-cutanées puis depuis quelques années sous forme liquide sublinguale, la désensibilisation s’enrichit donc d’une forme comprimé.

En effet, la contrainte imposée par les injections ou les prises répétées de gouttes sous la langue pouvaient représenter une gêne pour le malade.

Le comprimé de désensibilisation s’appelle Grazax et n’a obtenu son autorisation de mise sur le marché qu’en Suède sous le label d’un des leaders de l’immunothérapie européenne : ALK-Abello.

Avant d’en disposer en France, il faudra attendre son agrément auprès de nos instances.

Il s’agit bien là d’une évolution. Simplifier le traitement de l’allergie en mettant à la disposition des patients un médicament efficace et permettant une observance plus simple est forcément positif.

Pour l’instant, il est encore trop tôt pour parler de révolution car il reste encore trop d’inconnues. De toute façon, dans l’ambiance générale actuelle en France, le mot révolution doit être évité...

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.