Inflammation bronchique et hyperréactivité chez des asthmatiques bien contrôlés. : Muñoz, S. Sanchez-Vidaurre, O. Roca, F. Torres, F. Morell and M. J. Cruz,
dans Clinical & Experimental Allergy, 2012 (42) 1321–1328.
– Contexte
- Peu d’études ont porté sur les caractéristiques de l’inflammation bronchique chez des patients ayant un asthme stable, bien contrôlé.
– Objectif
- Le but de cette étude est d’évaluer le degré et le type d’inflammation bronchique et de rechercher une éventuelle relation entre l’inflammation et l’hyperréactivité bronchique (HRB) chez des asthmatiques bien contrôlés.
– Méthodes
- Cette étude a été conduite chez 84 adultes (43 hommes d’âge moyen 43 ans) ayant un asthme contrôlé documenté.
- Des expectorations induites sont recueillies et la cellularité est étudiée.
- Une spirométrie et un test à la métacholine sont réalisés.
- Le score ACQ est utilisé pour évaluer les symptômes.
- Les patients étaient inclus si leur ACQ était< 0.75.
– Résultats
- 59 patients présentent une inflammation bronchique persistante.
- 28 ont une inflammation éosinophilique, 28 une inflammation éosinophilique et 3 une inflammation mixte.
- Le pourcentage moyen d’éosinophiles était de 4% (entre 0 et 64) chez les patients ayant un test à la métacholine positif (n=66) et 1% (0-3) chez les patients ayant un test négatif (n=18) (p=0.003).
- Il a été retrouvé une corrélation positive entre le pourcentage d’éosinophiles et le test à la métacholine (rapport dose/réponse) : r=0.477, p=0.0001).
- La PC 20 moyenne (au test à la métacholine) est de 1.74 mg/mL (1.04-2.93) chez les patients ayant une inflammation éosinophilique et 4.14 mg/mL (2.5-6.84) chez ceux qui ont une inflammation neutrophilique (p=0.03).
– Conclusions
- L’inflammation et l’hyperréactivité persistent chez la plupart des asthmatiques bien contrôlés.
– Intérêt clinique
- Cette étude montre que l’inflammation éosinophilique et neutrophilique persiste chez beaucoup d’asthmatiques bien contrôlés malgré le contrôle et par conséquent la mesure de l’inflammation bronchique semble essentielle pour affirmer le contrôle de l’asthme.
Envie de réagir?