Chambres inhalés versus nébuliseurs pour l’administration de béta2mimétiques dans la crise d’asthme (revue Cochrane). : Cates CCJ, Bara A, Crilly JA, Rowe BH
dans The Cochrane Library, Issue 4, 2003
Dans la crise d’asthme, les béta²-agonistes sont souvent administrés pour lutter contre la bronchoconstriction par des nébulisations humides, mais certains ont proposés d’utiliser des chambres inhalées qui pourraient s’avérer aussi efficaces.
L’utilisation de nébuliseurs est plus chère, nécessite une source d’énergie et nécessite une maintenance régulière.
– Objectifs de l’étude : évaluer les effets des chambres inhalés par rapport aux nébuliseurs dans l’administration de béta2 lors d’une crise d’asthme aigue.
– Stratégie de recherche : tous les essais en Novembre 2002 parus selon les critères Cochrane.
– Critères de sélection : Études randomisées chez des adultes et des enfants (à partir de 2 ans), si une chambre d’inhalation versus une nébulisation ont été comparées.
– Recueil des données et analyse :
* 2 lecteurs indépendants ont appliqué les critères d’inclusion, ont extrait les données et ont évalué la qualité des essais.
* Les données manquantes ont été obtenues des auteurs ou estimées.
* Les résultats sont rapportés avec un intervalle de confiance de 95%.
– Résultats :
* Cette revue a été mise à jour en 2003 et a analysé 1076 enfants et 44 adultes inclus dans 22 essais au niveau de services d’urgences.
* De plus, 5 études d’enfants (184) et d’adultes (28) ayant une crise d’asthme aigue ont été rajoutées à ce travail.
* Le mode de délivrance du béta² ne semble pas affecter le pourcentage de patients admis en hospitalisation.
* Chez les adultes, le risque relatif d’admission entre une chambre inhalée versus une nébulisation est de 0.88 (IC95% 0.56-1.38).
* Le risque relatif pour les enfants est de 0.65 (IC95% 0.4-1.06).
* Chez les enfants le temps passé aux urgences est significativement plus court lorsqu’une chambre d’inhalation est utilisée avec une différence en moyenne de - 0.47 heures (IC95% -0.58, -0.37 heures).
* Le temps passé aux urgences par les adultes est identique avec les 2 modes de délivrance de béta².
* Le débit mètre de pointe et le VEMS sont également identiques avec les 2 méthodes.
* La fréquence respiratoire est plus basse avec la chambre d’inhalation chez les enfants, avec une différence moyenne de -7.6% de la fréquence de base (IC95% -9.9 à -5.3%).
– Conclusion : La délivrance de béta² par une chambre d’inhalation à des effets identiques à une nébulisation avec certains avantages par rapport aux nébulisations chez l’enfant lors d’une crise d’asthme.
Envie de réagir?