Facteurs prédictifs de la sévérité de la dermatite atopique à tout age. : Ben-Gashir MA, Seed PT, Hay RJ.
dans J Am Acad Dermatol. 2004 Mar ;50(3):349-56
La dermatite atopique (DA) est une affection chronique dont la prévalence a augmenté ces 4 dernières décennies. Cependant on connaît encore mal les facteurs qui sont responsable de la sévérité de cette affection.
– Méthodes :
- Les auteurs ont réalisé une étude longitudinale qui a inclus des enfants âgés de 5 à 10 ans et recrutés par des médecins généralistes du Royaume Uni.
- Les enfants ont été recrutés par ces médecins qui ont ensuite appliqué les critères diagnostic de DA en vigueur en Angleterre pour confirmer le diagnostic chez ces enfants.
- Le Scorad a été utilisé pour quantifier la sévérité de l’affection.
- De plus des informations complémentaires ont été obtenues des parents lors du premier interrogatoire, comme l’age de début, la classe sociale, les origines ethniques, les antécédents d’atopie chez l’enfant, les antécédents familiaux d’atopie et les autres facteurs de risque à l’aide d’un questionnaire.
- L’objectif a été de documenter les facteurs de risque de la sévérité de la DA dans le temps en répétant les interrogatoires et les examens cliniques pendant 2 ans.
– Résultats :
- Au total, 137 enfants (65 garçons (47%) et 72 filles) ayant une DA ont été recrutés et revus à 4 reprises ; 40 en mars 1998, 104 en octobre 1998, 116 en mars 1999 et 120 lors de la visite finale en octobre 1999, assurant ainsi un suivi de 88%.
- Les scores de sévérité ont été classés en 3 catégories (léger 80%, modéré 18%, sévère 2%) comme le suggère les recommandations.
- Au sein de cette population les auteurs ont pu observer que l’eczéma qui débute durant la première année de vie, qui s’accompagne d’un asthme, d’un rhume des foins ou des 2 et qui s’associe à une vie en zone urbaine est une affection plus sévère indépendamment des autres facteurs.
– Conclusions :
- Cette étude a étudié de façon systématique les facteurs de sévérité de la DA dans une population ciblée.
- Il faut donc tenir compte de ces facteurs de sévérité pour les reconnaître lors de la prise en charge de ces enfants.
- Des études ultérieures doivent être menées à la recherche de ces facteurs prédictifs de sévérité de la DA.
Envie de réagir?