Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

·

Fin des allergies : voici le vaccin préventif à ARN messager

Fin des allergies : voici le vaccin préventif à ARN messager

Les vaccins à ARNm ont fait leur entrée remarquée dans nos cabinets médicaux lors de la pandémie de COVID-19, avant de s’effacer un peu de notre radar, sauf en cas de risque d’anaphylaxie immédiate. L’article de S. Li et coll., publié en 2025 dans World Allergy Organization Journal, propose un renversement complet de perspective : utiliser des vaccins à ARNm codant des allergènes… non pas pour (…)

lire la suite 96 lectures
·

Manger pour avoir une belle peau : prévenir et soigner la dermatite atopique

Manger pour avoir une belle peau : prévenir et soigner la dermatite atopique

Au milieu des crèmes hydratantes, des traitements de biothérapie et des allergènes alimentaires, il est facile d’oublier que la peau se « nourrit » également par l’assiette. Cette étude de Ryczaj, Beken et Akdis examine l’impact des macro- et micronutriments, des probiotiques et des différents régimes sur l’intégrité de la barrière cutanée et le développement de la dermatite atopique (DA). (…)

lire la suite 300 lectures
·

Ce n’est pas la peau qui est malade : c’est votre corps qui s’enflamme

Ce n'est pas la peau qui est malade : c'est votre corps qui s'enflamme

Nous avons tendance à raisonner « par plaque », en distinguant l’eczéma atopique (DA), le psoriasis (Pso), l’hidradénite suppurée (HS), la pelade du cuir chevelu (AA) et le vitiligo (Vit). Mais qu’en est-il du sang de ces patients ? S’agit-il de maladies purement cutanées ou de phénotypes différents d’une même inflammation systémique ? L’équipe de Glickman et coll. a utilisé une approche (…)

lire la suite 194 lectures
·

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d’incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies brûlent aussi les atopiques : effet des particules fines et des émanations gazeuses d'incendies sur la peau, le nez et les bronches de nos patients atopiques

Les incendies de végétation deviennent de plus en plus intenses et fréquents, dispersant sur des centaines de kilomètres un mélange de gaz et de particules. La fraction PM2,5 (particules de ≤ 2,5 µm) émerge comme l’un des composants les plus toxiques de ce mélange. Les auteurs soulignent que ces panaches, qui sont plus oxydants et pro-inflammatoires que la pollution atmosphérique « typique » (…)

lire la suite 347 lectures
·

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

Si maman mange varié pendant la grossesse, la peau de bébé ne sera pas avariée

La question de savoir si l’alimentation de la mère pendant la grossesse influence le risque d’eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant intrigue médecins et chercheurs depuis des décennies. Jusqu’ici, les études restaient contradictoires : certains travaux suggéraient qu’une exposition précoce à une grande variété d’aliments pourrait « éduquer » le système immunitaire fœtal, tandis (…)

lire la suite 321 lectures