Détection de la composition en allergènes et de l’immunogénicité in vivo d’allergoïdes dépigmentés de Betula alba. : Carnés J, Himly M, Gallego M, Iraola V, Robinson DS, Fernández-Caldas E, Briza P.
Research & Development Department, Laboratorios LETI S.L., Calle del Sol no. 5, 28760 Tres Cantos, Madrid, Spain. jcarnes@leti.com
dans Clin Exp Allergy. 2009 Mar ;39(3):426-34.
– Contexte :
- Une modification chimique des vaccins en vue de réduire les liaisons-IgE améliore la sécurité tout en préservant l’efficacité clinique.
Cependant, l’utilisation des mêmes techniques que pour des extraits allergéniques naturels complique la caractérisation des allergoïdes.
– Objectif :
- L’objectif de cette étude était d’analyser
- La taille moléculaire d’allergoïdes dépigmentés de Betula alba,
- La conservation des allergènes majeurs dans les allergoïdes
- La réponse in vivo en anticorps à la vaccination.
– Méthodes :
- La taille moléculaire des allergoïdes dépigmentés a été évaluée par chromatographie à haute performance et par des techniques de diffraction de la lumière.
- La composition en protéines a été comparée avec des extraits natifs en chromatographie capillaire en phase liquide en tandem avec une spectrométrie de masse à base de peptides-mapping.
- Les lapins ont été immunisés avec des allergoïdes dépigmentés de pollen de Betula adsorbés sur hydroxyde d’aluminium (Depigoid ((R))).
- Des anticorps IgG contre des allergènes individuels ont été déterminés par ELISA et immunoblot.
– Résultats :
- Les allergoïdes dépigmentés contiennent une gamme de particules de poids moléculaire élevé, dont environ 60% ont un poids moléculaire de 1.3 MDa.
- Le séquençage des peptides a confirmé la préservation de cinq isoformes de Bet v 1, ainsi que de Bet v 2, Bet v 6 et Bet v 7.
- Les sérums de lapins immunisés ont montré des niveaux élevés d’IgG spécifiques à rBet v 1,0101 et rBet v 2.
– Conclusions :
- La teneur moyenne en protéines était de 544 +/- 106 mug par mg de matériel lyophilisé pour les allergoïdes dépigmentés et de 434 +/- 71 pour les extraits naturels.
- Ils conservent la capacité à induire des anticorps IgG spécifiques contre des allergènes présents dans l’extrait natif.
- Ces résultats confirment l’immunogénicité de allergoïdes dépigmentés et peut expliquer pourquoi les patients traités avec ces vaccins soient protégés contre les allergènes natifs.
- L’analyse des dimensions moléculaires et du contenu en allergènes peuvent être des techniques utiles pour la caractérisation et la standardisation des produits allergoïdes.
Envie de réagir?