Allergie de contact aux ongles en acrylique. : Tammie Ferringer, MD and Christen Mowad, MD. dans Dermatology Online Journal Vol 8 Number 2
Les ongles artificiels sont proposées de plus en plus souvent pour améliorer l’apparence des ongles naturels en cosmétologie. Plusieurs formes sont disponibles dont des ongles sculptés fabriqués en mélangeant une poudre de polymères avec un monomère liquide, et le mélange étant ensuite moulé sur l’ongle naturel.
Un photocollage des ongles en acrylate est une nouvelle méthode basée sur le pouvoir durcisseur de la lumière UV.
D’autres méthodes consistent à coller des ongles en plastique préformés avec une colle cyano-acrylique.
Les auteurs rapportent le cas d’une patiente qui a développé un érythème, des douleurs et des vésicules prurigineuses du tissu para unguéale quelques heures après l’application d’ongles sculptés.
– Méthodes : Patch-tests de la batterie standard et utilisation d’une batterie spécifique de type ongle.
– Résultats :
Une forte réaction associant érythème, et œdème est survenue aux sites d’application du methylmethacrylate et de l’ethyleneglycol dimethacrylate. Un érythème seul était présent après le test au 2hydroxyethyl methacrylate.
– Conclusions : La patiente a développé une réaction allergique au composés acrylique de ses oncles sculptés.
Paraonyxis, onicholyse et onyxis et lésions dermatologiques à distance ont aussi été rapportés avec les ongles artificiels. Les dermatologues doivent avoir à l’esprit ces complications possibles liés à l’usage des ongles artificiels.
Envie de réagir?