Test de provocation quantifié avec un aérosol de poussières de poudre de gants en latex naturel : Quirce S, Swanson MC, Fernandez-Nieto M, De Las Heras M, Cuesta J, Sastre J. Sevicio de Alergia, Fundacion Jimenez Diaz, Madrid, and Allergic Diseases Research, Mayo Foundation, Rochester dans J Allergy Clin Immunol 2003 Apr ;111
Il y a peu de données reliant la quantité de latex naturel en aérosol dans l’air à partir de poudre libérée par des gants, et la réponse biologique et clinique chez des sujets sensibilisés au latex naturel.
– Méthode :
* Les auteurs ont réalisé une étude portant sur 30 professionnels de la santé ayant une allergie professionnelle probable.
* Tous avaient des tests cutanés positifs en prick-tests au latex.
* Un test de provocation avec une quantité mesurée de poudre dans l’air a été réalisé dans une chambre de 7 m3. Les patients devaient mettre et enlever une paire de gants en latex toutes les 3 minutes pendant un maximum de 60 minutes.
* La concentration dans l’air des particules de latex a été évaluée par une méthode biologique de compétition IgE.
* Les symptômes oculaires et respiratoires ont été régulièrement mesurés.
– Résultats :
* 26 patients (87%) ont une rhino conjonctivite, 19 (63%) ont une réponse asthmatique (patients répondeurs), et 1 patient a développé une bronchite à éosinophile lors du test de provocation.
* La crise d’asthme est précoce pour 15 patients, mixte pour 3 et tardive pour 1 patient.
* La durée moyenne d’exposition pour déclencher l’asthme varie de 3 à 114 minutes cumulées.
* La concentration en aéro-allergènes (poids cumulé/temps) pour les patients répondeurs se situe entre 199 et 1107 ng/m.
* La concentration en latex mesurée à différents moments de l’exposition est reproductible.
* Les concentrations mesurées ne sont pas statistiquement différentes entre répondeurs (677 +/- 281 ng/m3) et non répondeurs (611 +/- 351 ng/m3).
* La dose cumulée en aéro-allergènes (latex naturel) nécessaire pour déclencher un asthme varie de 25 à 515 ng.
– Conclusions : La dose totale de latex naturel en aérosol qui déclenche un asthme durant un test de provocation réaliste est surtout affectée par la durée de l’exposition et varie largement selon les patients.
Envie de réagir?