Sécurité de la désensibilisation sublinguale chez les enfants dans l’asthme. : Pajno GB, Peroni DG, Vita D, Pietrobelli A, Parmiani S, Boner AL.
Department of Pediatrics, University of Messina, Messina, Italy
dans Paediatr Drugs. 2003 ;5(11):777-81
Deux études publiées sur la désensibilisation par voie sublinguale (SLIT) n’ont pas rapporté d’effets indésirables graves en association avec ce traitement local ; cependant, des événements indésirables ont été observés avec des fréquences très variables.
– Objectif de l’étude : Evaluer le profil de tolérance de la SLIT sur une population importante d’enfants traités pour un asthme allergique.
– Méthode :
* Les effets indésirables liés à la SLIT ont été évalués chez 354 enfants ayant un asthme allergique.
* Chaque patient a suivi au moins 37 mois de traitement et a reçu mensuellement une dose d’allergènes majeurs comprise entre 1.5 et 14.8 microg, soit de 3 à 20 fois les quantités obtenues habituellement lors des injections mensuelles de désensibilisation par vois sous -cutanée.
– Résultats :
* Aucun effet indésirable n’a été observé chez 90.4% des enfants.
* Les auteurs estiment a une fréquence de 0.155 les incidents modérés pour 1000 administrations.
* L’ajustement des doses a été nécessaire pour 15 patients.
* Chez 5 enfants, l’immunothérapie a été arrêtée par précaution : l’un a développé un réaction à type de rhino conjonctivite, 2 ont fait de l’urticaire et 2 enfants ont présenté des sifflements.
* Aucun incident n’a été rapporté à une erreur de dosage.
* Il n’y a pas eu de réaction anaphylactique ou d’événements mettant la vie en danger.
– Conclusions :
* Ces résultats montrent une fréquence des effets indésirables légers à modérés de 9.6%, taux inférieur à ceux précédemment rapportés, avec aucun effet grave.
* Néanmoins asthme, urticaire et rhino conjonctivite peuvent survenir.
* La SLIT est une thérapeutique sûre et efficace pour le traitement de l’allergie chez les enfants ayant un asthme : cependant, une évaluation soigneuse de chaque parient est nécessaire car ce traitement est auto administré.
* Une dose cumulée mensuelle bien plus élevée que la désensibilisation classique peut être habituellement obtenue.
Envie de réagir?