Désensibilisation rapide à la sueur autologue dans l’urticaire cholinergique. : Takeshi Kozaru, Atsushi Fukunaga, Kumiko Taguchi, Kanako Ogura, Tohru Nagano, Masahiro Oka, Tatsuya Horikawa and Chikako Nishigori
dans Allergology international
– Contexte :
- La majorité des patients atteints d’urticaire cholinergique présente une forte hypersensibilité à la sueur autologue.
- Les patients atteints d’urticaire cholinergique grave sont souvent résistants aux antagonistes H1 qui sont utilisés dans les thérapies conventionnelles pour les différents types d’urticaire.
- Il a été rapporté que la désensibilisation avec les antigènes partiellement purifiés de la sueur avait été efficace chez un patient présentant une urticaire cholinergique.
– Méthodes :
- L’objectif de cette étude était de déterminer l’intérêt de la désensibilisation rapide à la sueur autologue dans l’urticaire cholinergique grave, compte tenu du fait que celle-ci s’est avérée être une immunothérapie rapide et efficace contre les allergies à divers allergènes.
- Six patients atteints d’urticaire cholinergique grave résistant aux antagonistes H1 et ayant une hypersensibilité à la sueur ont été enrôlés dans un protocole de désensibilisation rapide.
– Résultats :
- Chez ces six patients, les réponses des tests cutanés à la sueur autologue ont été atténuées après désensibilisation rapide à la sueur autologue.
- Deux des trois patients atteints d’urticaire cholinergique ont montré une réduction de la libération d’histamine par la sueur autologue après la désensibilisation rapide.
- En outre, la désensibilisation rapide et le traitement d’entretien prescrit ensuite ont réduit les symptômes chez cinq des six patients.
– Conclusions :
- Cette étude fournit la preuve que la désensibilisation rapide à la sueur autologue est bénéfique dans la prise en charge thérapeutique des patients souffrant d’urticaire cholinergique résistant au traitement conventionnel et ayant une hypersensibilité à la sueur.
Envie de réagir?