Inflammation et devenir fonctionnel de l’asthme induit par les di-isocyanates après cessation de l’exposition. : Piirilä PL, Meuronen A, Majuri ML, Luukkonen R, Mäntylä T, Wolff HJ, Nordman H, Alenius H, Laitinen A.
Department of Clinical Physiology, Helsinki University Hospital, HUSLAB, Helsinki, Finland.
dans Allergy. 2008 May ;63(5):583-91
– Introduction :
- Le devenir clinique de l’asthme induit par les di-iso cyanates (DIC) a été décrit comme péjoratif malgré l’arrêt de l’exposition.
- Le but de ce travail a été d’étudier le devenir de l’asthme induit par les DIC après la mise en route d’un traitement par des stéroïde inhalés sur une période moyenne de 7 mois (2 à 60 mois) après arrêt de l’exposition, en suivant l’évolution de la fonction pulmonaire et de l’inflammation bronchique.
– Matériel et méthode :
- Une bronchoscopie a été réalisée chez 17 patients, 2 jours après un test de provocation inhalé positif, après quoi un traitement par budésonide 1600 microgramme par jour a été débuté.
- Bronchoscopie, spiromètrie et test d’HRB à l’histamine ont été réalisés tous les 6 mois sur une période moyenne de 3 ans.
- Les résultats ont également été comparés à ceux obtenus chez 15 patients contrôles sains.
– Résultats :
- L’HRB non spécifique diminue de façon significative (p=0.006).
- Cependant, le VEMS et la capacité vitale forcée diminuent, avec une réduction médiane annuelle du VEMS de 79ml.
- Le nombre de mastocytes de la muqueuse bronchique diminue (p=0.012) et celui des macrophages augmente (p=0.001).
- Le taux d’IL4 de la muqueuse est significativement plus élevé la première année par rapport aux sujets contrôles, mais son taux diminue ensuite lors du suivi.
- Les taux d’ARN m de l’IL6, IL15 ainsi que du TNF alpha sont significativement plus élevés chez les patients hyper réactifs par rapport aux patients non hyper réactifs à la fin du suivi de l’étude.
– Conclusion :
- Ces résultats indiquent que l’inflammation bronchique persiste dans l’asthme induit par les DIC malgré le traitement par des corticoïdes inhalés.
- Cependant, l’inflammation de type Th2 diminue.
- L’HRB non spécifique persistante est associée à une action pro inflammatoire liées aux cytokines produites principalement par les macrophages.
- Si on considère le pronostic péjoratif de cette affection, les données de ce travail pourraient être utilisées pour développer le suivi et le traitement des asthmes qui sont induits par les DIC.
Envie de réagir?