Inflammation nasale et réactivité bronchique à la méthacholine chez des enfants atopiques ayant des symptômes respiratoires. : Sale R, Silvestri M, Battistini E, Defilippi AC, Sabatini F, Pecora S, Rossi GA.
Pulmonary Division, G. Gaslini Institute, Genoa, Italy
dans Allergy. 2003 Nov ;58(11):1171-5.
Chez les patients atopiques, des dysfonctions des voies aériennes supérieures ou inférieures coexistent fréquemment et une rhinite allergique semble constituer un facteur de risque de développer un asthme chez des patients prédisposés.
– Objectif de l’étude :
* Evaluer si chez des atopiques, l’inflammation nasale pourrait refléter des modifications des fonctions respiratoires.
* Les auteurs ont étudié 11 enfants allergiques sensibilisés aux acariens de la poussière de maison avec rhino-conjonctivite et asthme et 10 enfants témoins.
– Méthodologie :
* Tous les enfants ont eu un brossage endonasal avec comptage des éosinophiles et étude de l’expression de la molécule d’adhésion ICAM-1 au niveau des cellules épithéliales.
* Le même jour une étude de la fonction respiratoire, le débit à 25-75%, la capacité vitale et un test d’hyper réactivité à la méthacholine ont été réalisés.
– Résultats :
* Les paramètres fonctionnels respiratoires ne sont pas significativement différents chez les enfants allergiques et chez les témoins (p>0.005) alors qu’il existe une augmentation significative de la réactivité bronchique à la méthacholine, appréciée par la PD20%, dans la population atteinte.
* Par rapport aux témoins, les enfants allergiques ont un pourcentage plus élevé d’éosinophiles dans les sécrétions nasales avec une augmentation de l’expression d’ICAM-1 (p<0.05).
* Lorsqu’on compare inflammation nasale et fonction pulmonaire, on trouve une corrélation significative entre le taux nasal des éosinophiles et la réactivité bronchique à la méthacholine (p=O.002).
– Conclusion : Ces données confortent l’hypothèse d’un lien significatif entre les voies aériennes supérieures et inférieures chez les enfants atopiques sensibilisés aux acariens.
Envie de réagir?