12 octobre 2002 ·  · 17673 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les auteurs ont sérié des femmes asthmatiques en 3 niveaux de stress, plus celui-ci est élevé, plus leur cortisol plasmatique est bas et moins elles ont de ressources pour lutter contre ce stress. Serait-ce l’explication des crises d’asthme liées au stress ?

Une étude pilote examine les relations entre les concentrations sériques de cortisol de stress chez des femmes asthmatiques. : B. L. LAUBE, BARBARA A. CURBOW, RICHARD W. COSTELLO, SHEILA T. FITZGERALD dans Respiratory Medicine p 823-828, Volume 96, Number 10, October 2002

Les mécanismes par lesquels le stress exacerbe l’asthme sont inconnus. Une hypothèse possible serait la réduction la diminution des concentrations de cortisol endogène provoquée par le stress.

Les auteurs ont tenté de déterminer si la réduction des concentrations de cortisol sérique le matin était associée avec le niveau de stress des femmes asthmatiques.

Dans cette étude pilote, 7 femmes avec une histoire d’asthme allergique ont été réparties en fonction d’un niveau de stress bas, modéré ou élevé, en fonction de leur niveau de stress courant et de leurs capacités à répondre à ce stress.

Après le classement dans les différents groupes de stress, on a recueilli un échantillon sanguin le matin, où a été dosé la concentration de cortisol par un laboratoire indépendant qui ignorait l’état de stress de chaque individu.

3 femmes étaient dans le groupe faible , 2 dans le groupe moyen et 2 dans le groupe élevé. Les concentrations de cortisol plasmatique allaient de 8 à 23µg/dl, avec une moyenne de 14 + ou - 6µg/dl.

Un test de Spearman montre que les concentrations sériques de cortisol étaient inversement corrélées aux groupes de stress.

Ces résultats suggèrent que la baisse du cortisol plasmatique le matin peut être associée à des niveaux élevés de stress et à des ressources diminuées pour la réponse au stress chez les femmes asthmatiques.


Le mot de l'allergo

Cette étude ne fait cependant pas état d’un lien direct entre le niveau de stress et de plus fréquentes ou plus sévères crises d’asthme, et il aurait été également intéressant d’avoir un comparatif avec un groupe témoin.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.