Augmentation de la réponse tussigène à l’hyperpnée induite par un test de provocation à l’air froid, chez des patients avec toux chronique et augmentation de la sensibilité à la toux après inhalation de capsaïcine. : Y. S. Cho, S. Y. Park, C.-K. Lee, E. Y. Lee, J.-H. Shin, B. Yoo, H.-B. Moon Division of Allergy and Clinical Immunology, Department of Medicine, Asan Medical Center, University of Ulsan, Seoul, South Korea dans Allergy 58 (6), 486-491
– Contexte. Bien que beaucoup de patients avec une toux chronique se plaignent d’une augmentation de la toux au contact de l’air froid, la signification clinique de l’air froid dans l’induction de la toux et la valeur diagnostique du test d’hyperpnée à l’air froid (HAF) pour détecter un réflexe hyper-réactivité tussigène n’ont pas fait l’objet d’investigations précises.
– Méthode.
* Un décompte des épisodes de toux après un test d’HAF de deux minutes a été réalisé chez 49 patients avec toux chronique et 15 sujets contrôle.
* Des tests de provocation à la capsaïcine (TPC), déterminant le niveau de concentration de capsaïcine induisant au moins 5 épisodes consécutifs de toux (T5), ont été aussi réalisés.
– Résultats.
* Après comparaison des résultats des TPC chez les patients et les contrôles, les patients avec toux chronique étaient répartis en deux groupes :
** un groupe avec sensibilité à la toux augmentée (groupe 1 : n=28 ; T5 < 32 mol/l),
** et un groupe normal (groupe 2 : n=21 ; T5 32 mol/l ).
* La valeur médiane des comptes de toux induite par un HAF était de 11 dans le groupe 1, et représentait une réponse tussigène significativement augmentée en comparaison au groupe 2 et au groupe contrôle (4 épisodes de toux, respectivement).
– Conclusion. Un simple test de provocation à la toux, en utilisant un test d’HAF, peut être utile pour détecter les patients avec sensibilité augmentée à la toux. Ceci suggère aussi que les réflexes d’hyper-réactivité tussigène peuvent être un des mécanismes d’induction d’une toux chronique.
Envie de réagir?