Effets à court terme des concentrations polliniques atmosphériques sur les épidémies d’asthme. : Tobias A, Galan I, Banegas JR, Aranguez E. Department of Statistics and Econometrics, Universidad Carlos III de Madrid, Getafe, Spain. atobias@est-econ.uc3m.es dans Thorax. 2003 Aug ;58(8):708-10
Peu d’études ont utilisé des données périodiques pour étudier les relations entre des attaques d’asthme et le taux des aéro-allergènes sur une base quotidienne.
– Méthode :
* Cette étude, basée sur une analyse de données régulière des facteurs météorologiques et des variables de pollution, a étudié à court terme les effets de différents pollens allergisants sur les urgences hospitalières pour crise d’asthme dans la région de Madrid en Espagne pendant la période 1995-98.
– Résultats :
* Une association significative a été trouvée avec les pollens de poacées (délai de 3 jours) et de plantain (délai de 2 jours), ce qui représente une augmentation entre le 95° et 99° percentiles de 17.1% (IC 95% : 3.2 à 32.8) et 15.9% (IC95% : 6.5-26.2%) pour les poacées et pour le plantain respectivement.
* Une association positive a également été observée avec les urticacées (délai de 1 jour) avec une augmentation de 8.4% (IC 95% : 2.8, 14.4%).
– Conclusion : Il existe une association entre le niveau d’exposition aux pollens et les crises d’asthme, de façon indépendante à la pollution atmosphérique. La forte relation observée avec les pollens de poacées et le plantain suggèrent leurs implications dans la survenue épidémique de crises d’asthme pendant les périodes qui coïncident avec une augmentation brutale de leur présence dans l’environnement.
Envie de réagir?