Résultats de la collaboration d’un médecin et d’un pneumologue en vue d’améliorer sur le long terme la technique de prise d’un inhalateur de doses quantifiées dans une clinique pédiatrique de l’asthme. : Eriksson NE, Moller C, Werner S, Magnusson J, Bengtsson U, Zolubas M.
Lung & Allergy Clinic, County Hospital, Halmstad, Sweden. nils.e@telia.com
dans J Investig Allergol Clin Immunol. 2004 ;14(1):70-9
– Contexte :
- en dépit des progrès de la thérapeutique, l’asthme est toujours la pathologie chronique la plus responsable d’absentéisme scolaire et d’hospitalisation pédiatrique.
- Ceci est particulièrement vrai pour les enfants des quartiers défavorisés.
- Nous avons opéré dans une clinique s’occupant de techniques et de compliance thérapeutique dans l’asthme (Pediatric Asthma Compliance and Technique : PACT) dans laquelle les médecins et les pneumologues collaborent pour améliorer les techniques d’inhalation de dose quantifiées (metered - dose inhaler : MDI) et les résultats des enfants asthmatiques.
– Objectif :
- déterminer l’efficacité de notre stratégie pour améliorer les techniques MDI et les résultats dans l’asthme.
– Méthodes :
- des enfants adressés à la PACT clinique ont bénéficié d’une évaluation basée sur des « guidelines » d’un panel d’experts de la « National Heart, Lung, and Blood institute » (NHLBI).
- Des cliniciens ont fait des démonstrations et ont renforcé les techniques MDI à chaque visite.
- En utilisant un format standardisé nous avons collecté prospectivement, à la première visite du patient (T1) et à sa visite la plus récente (T2),
- des données démographiques,
- des scores de technique MDI (les différentes étapes MDI effectuées correctement ; échelle de 0 à 8),
- sa fonction pulmonaire et
- la sévérité de l’asthme (échelle de classification NHLBI : 1= léger intermittent à 4= persistant sévère).
- Des analyses statistiques ont été effectuées utilisant des tests paramétriques et non paramétriques.
– Résultats :
- sur les soixante patients admis à la PACT clinique entre 1999 et 2002, 15 ont été exclus de l’étude en raison d’enregistrement incomplet des données.
- La durée moyenne entre T1 et T2 a été de 11,8 ± 9,5 mois.
- À T1 et T2, les scores moyens de technique MDI ont été respectivement de 53 % et de 81 %, les scores de sévérité de l’asthme ont été de 2,6 puis 2,3, et des scores de sévérité de la fonction pulmonaire de 2,4 puis 2,1 point
- les scores de techniques MDI se sont significativement améliorés entre T1 et T2 (p < 0,001).
- Les patients noirs ont eu la plus grande amélioration en technique MDI (p < 0,001), mais leurs résultats des tests fonctionnels respiratoires en tenant compte de la sévérité de l’asthme, et la sévérité de la fonction pulmonaire ne se sont pas améliorés significativement.
- Les patients blancs ont à la fois amélioré leur technique MDI (p= 0,004) ainsi que leur score global de sévérité de l’asthme (p= 0,005).
– Conclusion :
- dans notre clinique PACT, les enfants asthmatiques ont montré une amélioration soutenue en technique MDI, et quelques patients ont amélioré leur fonction pulmonaire et leur score global de sévérité de l’asthme.
Envie de réagir?