Est-ce qu’une supplémentation en huile de poisson pendant la grossesse diminue le risque de maladie allergique chez les enfants ? : Dunstan, Janet A ; Prescott, Susan L
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 5(3):215-221, June 2005
– Buts de l’étude :
- L’augmentation parallèle de nombreuses maladies inflammatoires pendant les 40 dernières années suggère que les changements de notre environnement habituel ont privilégié la réponse immunitaire inflammatoire et/ou inhibé les processus qui normalement les gardent sous contrôle.
- Une clé du changement pendant cette période correspond aux facteurs diététiques anti-inflammatoires, incluant les acides gras oméga3 poly insaturés (n-3 PUFA).
- Comme les maladies allergiques se manifestent souvent tôt dans l’enfance, les stratégies de prévention doivent être mises en place très précocement, voire même in utero.
- Cette étude étudiera si l’utilisation d’huile de poisson pendant une période précoce peut être une stratégie de prévention primaire pour les maladies allergiques.
– Résultats récents :
- N-3 PUFA possède des effets bien documentés anti-inflammatoires in vitro et il a été démontré qu’il avait des effets bénéfiques sur la santé dans le domaine des maladies chroniques inflammatoires incluant les maladies cardiovasculaires, polyarthrite rhumatoïde et diabète secondaire à la modulation de l’inflammation in vivo.
- Bien que les effets de la supplémentation en huile de poisson sur des manifestations allergiques installées soient moins convaincants, il semble à l’évidence que la diététique n-3PUFA a de grands effets avant que les réponses allergiques ne soient mises en place.
– En résumé :
- La supplémentation diététique maternelle pendant la grossesse avec n-3PUFA peut offrir une possibilité non -invasive avec un potentiel significatif pour prévenir le développement de maladies allergiques et autres maladies immuno-médiées.
Envie de réagir?