2 août 2002 ·  · 20270 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Une étude pour montrer l’intérêt de l’amygdalectomie et de l’adénoïdectomie, ici dans le domaine de la qualité de vie et du comportement, lorsque l’indication est bien posée.

Comportement de l’enfant et qualité de vie avant et après amygdalectomie et adénoïdectomie. : Nira A. Goldstein, MD ; Mahnur Fatima, MD ; Thomas F. Campbell, PhD ; Richard M. Rosenfeld, MD, dans Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2002 ;128:770-775

 OBJECTIF. Déterminer la relation entre le comportement de l’enfant et la qualité de vie avant et après amygdalectomie et adénoïdectomie au moyen d’une évaluation standardisée du comportement de l’enfant le « Child Behavior Checklist (CBCL) » et d’une étude validée de qualité de vie en rapport avec l’apnée obstructive du sommeil de l’enfant, l’étude « OSA-18 ».
 MOYENS. Il s’agit d’une étude avant-après réalisée dans un service hospitalier pédiatrique d’oto-rhino-laryngologie auprès de soixante-quatre enfants (âge moyen 5,8 ans, 36 garçons et 28 filles) qui avaient subi amygdalectomie et adénoïdectomie indiquées pour des troubles respiratoires du sommeil et des amygdalites itératives.
Les parents remplissaient le questionnaire « OSA-18 » et le « CBCL » pour des enfants âgés de 2 à 3 ans et pour des enfants âgés de 4 à 18 ans, avant l’intervention et 3 mois en post-opératoire.
 RESULTATS. La moyenne en pré-opératoire des résultats de « OSA-18 » était de 3,9 et de 2,3 après intervention. Les résultats préopératoires du « CBCL » étaient cohérents avec le comportement anormal de 16 enfants (25%), mais seulement 5 enfants (8%) avaient un score anormal en postopératoire. Il existe une bonne corrélation entre les résultats de « OSA-18 » et de « CBCL » en pré-opératoire. De même, on retrouve une bonne corrélation de la modification des résultats de ces deux questionnaires après intervention.
 CONCLUSIONS. Des difficultés émotionnelles et comportementales ont été retrouvées chez les enfants souffrant de troubles respiratoires nocturnes avant traitement et qui s’améliorent après traitement. Les résultats des mesures standardisées d’évaluation du comportement montrent une corrélation significative avec les résultats des mesures de la qualité de vie.


Le mot de l'allergo

Lorsqu’il existe des troubles du sommeil et/ou des amygdalites à répétition, l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie sont bénéfiques tant sur le plan physique que psychique.

Pour ma part, c’est un avis personnel, je suis systématique chez les enfants allergiques, surtout si je dois mettre en place une immunothérapie spécifique (désensibilisation). Je demande un avis ORL. Et sans aucune hésitation, je les fais opérer si l’indication est correctement posée. De par mon expérience de clinicien, je pense que l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie sont un gage de réussite de l’immunothérapie, c’est à dire améliorer le patient, éviter d’autres sensibilisations, éviter l’apparition d’un asthme. Cela reste à démontrer.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public comprendre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.