Relation entre le taux maternel de fin de grossesse de 25-hydroxyvitamine D et l’existence de sifflements et d’atopie chez l’enfant : Katharine C Pike1,2, Hazel M Inskip3,4, Sian Robinson3,4, Jane S Lucas1,2, Cyrus Cooper3,4,5, Nicholas C Harvey3,4,5, Keith M Godfrey3,4,5, Graham Roberts1,2,3, the Southampton Women’s Survey Study Group4
dans Thorax 2012 ;67:950-956 doi:10.1136/thoraxjnl-2012-201888
– Contexte :
- Les études explorant la relation entre l’exposition prénatale à la vitamine D et l’asthme de l’enfant donnent des résultats discordants.
- L’administration de fortes doses de vitamine D pendant la grossesse a montré une diminution du risque de sifflement dans l’enfance ; pourtant une étude montre qu’un niveau élevé de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum de femmes en fin de grossesse peut être associé à une augmentation de l’asthme chez les enfants.
– Objectif :
- Evaluer la relation entre le niveau de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum des mères et les phénotypes de sifflements et d’asthme chez leurs enfants à l’âge de 6 ans.
- Explorer la relation entre le niveau de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum des mères et les mesures objectives d’atopie dans l’enfance et de mesure de la fonction respiratoire.
– Méthodes :
- Le 25-hydroxyvitamine D sérique était dosé à 34 semaines de gestation chez les mères de 860 enfants nés à terme.
- Les sifflements étaient classés en transitoires ou persistants en se basant sur des questionnaires administrés à 6, 12, 24 et 36 mois et 6 ans.
- A 6 ans une spirométrie était réalisée et le statut atopique était déterminé en pratiquant des prick tests ; le NO exhalé a été mesuré chez 451 enfants et l’hyper-réactivité bronchique chez 216 enfants.
– Résultats :
- Il n’a pas été retrouvé d’association significative entre le niveau de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum des mères en fin de grossesse et l’asthme ou les sifflements à l’âge de 6 ans.
- Le niveau de vitamine D de la mère n’était pas associé à des sifflements transitoires ou persistants ; aucune relation significative n’a été trouvée non plus entre des sifflements persistants lorsque l’on divisaient les groupes en fonction du statut atopique.
- Il n’a pas été trouvé de relation entre la sensibilisation cutanée et la fonction respiratoire.
– Conclusions :
- Cette étude ne retrouve aucune relation évidente entre un niveau élevé de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum des mères en fin de grossesse et l’augmentation de risque d’asthme, de sifflement ou d’atopie chez l’enfant.
Envie de réagir?