Suivi 4 ans d’enfants ayant un asthme modéré à sévère non contrôlé après arrêt d’un an de traitement par omalizumab : Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology :
June 2015 - Volume 15 - Issue 3 - p 267–271
doi : 10.1097/ACI.0000000000000161
– But de la revue :
- L’asthme allergique, qui est le phénotype d’asthme le plus fréquent, est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une élévation du taux d’IgE dans le sérum et des IgE spécifiques contre les allergènes communs.
- Un groupe significatif d’enfants asthmatiques ont un asthme modéré à sévère non contrôlé malgré l’utilisation de doses moyennes à élevées de corticoïdes inhalés en combinaison avec un autre traitement anti-asthmatique.
- Les recommandations sur l’asthme préconisent l’usage d’Omalizumab en traitement complémentaire chez ces enfants et des études récentes montrent l’efficacité et la sécurité des anticorps monoclonaux anti-IgE.
– Données récentes :
- L’asthme ne peut pas être guéri actuellement et les traitements disponibles ne peuvent modifier l’histoire naturelle de la maladie.
- Des études récentes ont montré les effets positifs de l’omalizumab pour réduire l’inflammation des voies aériennes et le remodelage.
- Ce travail représente le suivi pendant 4 ans d’un groupe d’enfants ayant un asthme modéré à sévère non contrôlé ayant participé à une étude randomisée en double aveugle contre placebo avec l’omalizumab.
- Après arrêt des anti-IgE, les enfants étaient suivis pendant 4 ans. Pendant les 3 premières années de suivi, ils étaient sans symptômes d’asthme sans avoir besoin de corticoïdes inhalés ni de traitement de secours.
– Résumé :
- Cette nouvelle publication et les observations cliniques publiées permettent d’émettre l’hypothèse que le traitement par omalizumab pourrait potentiellement modifier l’histoire naturelle de l’asthme. Cependant d’autres études sont nécessaires.
Envie de réagir?