Allergie aux piqûres d’insecte et désensibilisation aux venins. Un modèle et un mystère. : David B.K. Golden, MD *
From Johns Hopkins Asthma and Allergy Center
dans JACI March 2005 • Volume 115 • Number 3
Résumé d’un article de synthèse :
– Les extraits totaux corps entiers d’hyménoptères ont été utilisés pour le diagnostic et le traitement jusqu’à ce que des essais cliniques contrôlés aient montré qu’ils n’avaient pas d’effet supérieur à un placebo, alors que le venin est efficace à 85%, 98%.
– Le risque de nouvelles réactions systémiques ultérieures est faible dans les réactions locales et chez la plupart des enfants, et varie de 20 à 70% chez les adultes.
– Les tests aux venins d’hyménoptères sont plus fiables, mais le RAST est un test complémentaire indispensable au diagnostic.
– Le degré de sensibilité des tests ou des RAST ne permet pas de prédire la gravité de la réaction allergique.
– La désensibilisation au venin d’hyménoptère est recommandée pour les patients ayant un fort risque de réactions lors nouvelles piqûres.
– Les désensibilisations rapides sont aussi efficaces et sûres que les désensibilisations longues.
– La dose d’entretien recommandée est de 100 microgrammes mais certains patients ont besoin d’une dose plus forte.
– La désensibilisation est maintenue toutes les 4 à 8 semaines pendant au moins 5 ans dans la plupart des cas.
– Les tests cutanés se négativent seulement dans 25% des cas après 5 ans de traitement mais dans 60 à 70% des cas après 7 à 10 ans de traitement.
– Lorsque le traitement est arrêté après 5 ans ou plus, il y a 10% de risque de faire une réaction systémique en cas de nouvelle piqûre, mais la plupart des réactions sont légères.
– Certains patients ont un risque plus élevé de rechute et doivent poursuivre la désensibilisation pendant une période plus prolongée.
Envie de réagir?