Essai randomisé pour tester l’efficacité de l’art-thérapie chez l’enfant asthmatique. : # Anya Beebe, MA, LPC
* Pediatric Behavioral Health, National Jewish Health, Denver, Colo , Erwin W. Gelfand, MD* Allergy/Immunology, Department of Pediatrics, National Jewish Health, Denver, Colo, Bruce Bender, PhD* Pediatric Behavioral Health, National Jewish Health, Denver, Colo
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology
Volume 126, Issue 2 , Pages 263-266.e1, August 2010
– Contexte :
- L’art-thérapie a été utilisée pour aider les enfants à faire face aux maladies chroniques, mais n’a pas été spécifiquement testée sur des enfants qui souffrent d’asthme.
– Objectif :
- Tester une intervention en art-thérapie dans une étude randomisée contrôlée chez des enfants asthmatiques.
– Méthodes :
- Vingt-deux enfants souffrant d’asthme ont été randomisés soit dans un groupe d’art-thérapie active ou dans un groupe de contrôle en liste d’attente.
- Ceux du groupe actif ont participé à des séances de 60 minutes d’art-thérapie une fois par semaine pendant 7 semaines.
- Les sessions comprenaient des tâches spécifiques en art-thérapie visant à encourager l’expression, la discussion et la résolution de problèmes en réponse à la charge émotionnelle de la maladie chronique.
- Les mesures prises au départ, immédiatement après, et 6 mois après la session d’art-thérapie finale comprenaient une évaluation par une échelle de mesure de l’art-thérapie FEATS (Formal Elements Art Therapy Scale) appliquée au dessin de la personne qui prend une pomme, un questionnaire d’évaluation de la qualité de vie pédiatrique de l’asthmatique et les inventaires Beck pour les jeunes.
- Les enfants affectés au groupe de contrôle sur liste d’attente ont pratiqué toutes les évaluations aux mêmes intervalles que les enfants bénéficiant de l’art-thérapie, mais, sans, bien sûr, avoir suivi les interventions d’art-thérapie.
– Résultats :
- Les modifications des scores en partant de l’évaluation initiale à celle de la réalisation du programme d’art-thérapie indiquent :
- 1) amélioration de la résolution de problèmes et des scores de dessins affectifs ;
- 2) amélioration de l’inquiétude, de la communication et des scores de la qualité de vie, et
- 3) amélioration de l’anxiété selon l’inventaire spécifique de Beck et des scores d’évaluation de l’estime de soi dans le groupe actif par rapport au groupe contrôle.
- À 6 mois, le groupe actif maintient les modifications positives par rapport au groupe contrôle, comprenant :
- 1) les scores des dessins affectifs,
- 2) l’inquiétude et les scores de qualité de vie, et
- 3) le score d’anxiété de Beck.
- La fréquence des exacerbations de l’asthme avant et après l’intervalle d’étude de 6 mois ne différaient pas entre les 2 groupes.
– Conclusion :
- Il s’agit du premier essai randomisé qui démontre que les enfants souffrant d’asthme ont un bénéfice à recevoir l’art-thérapie qui comprend la diminution de l’anxiété et une meilleure qualité de vie.
Envie de réagir?