Department of Community and Family Medicine, Chinese University of Hong Kong, Hong Kong SAR, China
dans Pediatr Pulmonol. 2004 Jan ;37(1):37-42
– Objectif de l’étude : Pour évaluer la validité des informations obtenues sur les symptômes respiratoires des enfants, obtenues par différentes personnes, les auteurs ont comparé les relations entre une diminution de la fonction respiratoire (défini comme au moins une diminution standard en dessous de la norme correspondante) et les symptômes ou manifestations respiratoires rapportées de façon séparée par les enfants et par leurs parents, en utilisant un questionnaire standardisé.
– Méthodologie : Un total de 1963 enfants âgés de 8 à 12 ans et venant de 12 écoles primaires de 3 quartiers de Hong-Kong ont participé à cette étude et ont complété un questionnaire rempli par eux-mêmes et par leurs parents, avec une mesure spirométrique.
– Résultats :
- Les prévalences d’un coefficient de Tiffeneau abaissé et d’une diminution du DEM 25-75% sont plus fortes parmi les questionnaires des parents ou des enfants rapportant symptômes et maladies.
- La toux rapportée par les enfants et l’expectoration sont plus corrélées que les mêmes manifestations rapportées par les parents en relation avec le Tiffeneau. Le contraire est vrai pour les sifflements et les bronchites.
- Pour une diminution du DEM 25-75%, les manifestations rapportées de sifflements, asthme et bronchites sont mieux corrélés que les informations des parents, alors que le contraire est vrai pour la toux.
- Une analyse de sous-groupes en fonction de l’age montre que, pour les enfants âgés (10 ans ou plus), les manifestations rapportées sont plus prédictives d’une diminution du Tiffeneau que les informations rapportées par les parents.
- D’un autre coté, les manifestations symptomatiques et les affections rapportées par les parents sont plus prédictives que celles rapportées par les enfants, en relation avec le DEM 25-75%.
- Une analyse en fonction du sexe ne montre rien de particulier.
– Conclusion :
- Au total, il y a peu de différence entre l’auto questionnaire et celui des parents en terme d’association avec une diminution de la fonction respiratoire.
- Pour une étude d’enfants, il semble préférable d’utiliser des autos questionnaires remplis par les enfants eux même surtout à partir de l’age de 10 ans. Ainsi des informations plus précises et plus exactes peuvent être recueillies.
Envie de réagir?