Effets du traitement antibiotique pour des patients infectés par helicobacter pylori et qui ont une urticaire chronique. : Federman DG, Kirsner RS, Moriarty JP, Concato J
dans J Am Acad Dermatol. 2003 Nov ;49(5):861-4
Plusieurs petits essais ont étudié les effets d’une antibiothérapie utilisée contre l’helicobacter pylori pour le traitement de l’urticaire chronique et il y a des résultats contradictoires.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont réalisé une revue systématique des études qui peuvent permettre de répondre à la question clinique de savoir si le traitement a un rôle bénéfique ou non dans le traitement de l’urticaire chronique.
– Méthodes :
* Les auteurs ont réuni les études publiées en langue anglaise à l’aide de medline, premedline, american college of physicians journal club, database of abstracts of review of effectiveness et la bibliothèque Cochrane, en utilisant les mots clés suivants : helicobacter pylori et urticaire.
* Les études contributives des revues de la littérature ont également été incluses. * Les travaux devaient répondre aux critères suivants :
** 1) patients ayant de l’urticaire depuis au moins 6 semaines,
** 2) toutes les autres causes d’urticaire ont été éliminées par des examens appropriés,
** 3) le diagnostic d’infection à helicobacter pylori a été fait soit par un examen sérologique, soit par une mesure de l’urée respiratoire ou par endoscopie, et
** 4) une étude correcte avec un antibiotique ayant un spectre d’action efficace vis-à-vis de l’helicobacter pylori a été conduite.
– Résultats :
* Au total, 10 études répondent aux critères d’éligibilité.
* Le pourcentage de rémission de l’urticaire lorsque l’helicobacter est éradiqué est de 30.9% (59/191) par rapport à 21.7% (18/83) lorsque l’helicobacter n’est pas éliminé ; le taux de rémission spontanée lorsque l’infection n’est pas traitée par antibiotique chez les témoins est de 13.5% (10/74).
* Lorsque les données des 10 études sont combinées, l’éradication de l’helicobacter est à la fois qualificativement et statistiquement associée à une rémission de l’urticaire (odd ratio 2.9% ; IC95% : 1.4-6.8 ; p=0.005).
– Conclusion :
* Les auteurs ont trouvé que la disparition de l’urticaire est plus fréquente lorsque le traitement antibiotique est efficace sur l’infection à helicobacter pylori que lorsque les patients sont infectés et non traités.
* Ces résultats suggèrent que les cliniciens, après avoir étudié les autres causes d’urticaire chronique, pourraient faire un test de dépistage systématique d’une infection à helicobacter et si le test est positif, faire un traitement efficace et vérifier la bonne éradication de l’infection.
Envie de réagir?