L’allergie alimentaire est associée à des asthmes de l’enfance potentiellement fatals. : Vogel NM, Katz HT, Lopez R, Lang DM.
The Children’s Hospital, The Cleveland Clinic Foundation, Center for Pediatric Allergy and Immunology, Cleveland, Ohio 44195, USA
dans J Asthma. 2008 Dec ;45(10):862-6
– Contexte
- Les facteurs de risque d’asthme infantile potentiellement fatal sont incomplètement compris.
– Objectifs
- Déterminer si l’allergie alimentaire rapportée par les patients est associée de façon significative à des asthmes infantiles potentiellement fatals.
– Matériel et méthodes
- Les données médicales de 72 patients admis dans une unité pédiatrique de soins intensifs (UPSI) pour une exacerbation d’asthme, ont été revues et comparées selon une méthode de cas-contrôle avec deux groupes randomisés de 108 patients asthmatiques admis dans une unité de soins classique et 108 patients asthmatiques suivis en ambulatoire.
- Les facteurs évalués incluaient l’allergie alimentaire rapportée par les patients, le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la race, l’exposition aux stéroïdes inhalés, l’exposition au tabac, la durée du séjour à l’hôpital, les comorbidités psychologiques, et la saison lors de l’admission.
– Résultats
- Au moins une allergie alimentaire était documentée chez 13% (n= 38/288) des patients
- L’œuf, l’arachide, le poisson, le lait et les aliments à coque concernaient 78.6% des allergies alimentaires
- Les enfants admis en UPSI rapportaient de façon significativement plus fréquente une allergie alimentaire (p=0.004) et 3.3 fois plus au moins une allergie alimentaire par comparaison aux enfants admis dans une unité classique, et rapportaient aussi de façon significativement plus fréquente une allergie alimentaire (p<0.001) et 7.4 fois plus au moins une allergie alimentaire par comparaison aux enfants vus en ambulatoire
- Les enfants admis en UPSI ou en hospitalisation conventionnelle étaient de façon significativement plus élevée des Afro-Américains (p<0.001) et plus jeunes (p<0.01) par comparaison aux enfants vus en ambulatoire.
– Conclusions
- L’allergie alimentaire déclarée par les patients est un facteur de risque indépendant d’asthme infantile potentiellement fatal
- Les enfants asthmatiques ou les adolescents avec une allergie alimentaire sont une population cible pour une prise en charge plus agressive de leur asthme.
Envie de réagir?