Comparaison des symptômes d’allergie rapportés par les patients avec le résultat de tests cutanés dans un essai clinique sur le rhume. : Krahnke JS, Gentile DA, Cordoro KM, Angelini BL, Cohen SA, Doyle WJ, Skoner DP. Department of Pediatrics, Children’s Hospital of Pittsburgh, Pittsburgh, Pennsylvania, USA. dans Am J Rhinol. 2003 May-Jun ;17(3):159-62.
– Contexte. Peu d’études ont étudié la relation entre les symptômes d’allergie rapportés par les patients et le résultat du testing cutané allergologique dans de larges cohortes non sélectionnées ou non biaisées.
– Objectif. Comparer les résultats de l’allergie rapportée par les patients au travers d’un interrogatoire, aux résultats d’un testing cutané allergologique réalisé par prick-tests, chez 237 adultes sains inclus dans une étude sur le rhume.
– Méthode.
* A l’inclusion, on a demandé à tous les sujets s’ils avaient des antécédents allergiques, et ils ont eu des prick-tests à 19 pneumallergènes, avec des contrôles positifs et négatifs.
* Le test était considéré positif s’il induisait une induration d’au moins 3 mm de plus que le contrôle négatif.
– Résultats.
* 48 sujets (20%) avaient des antécédents d’allergie et 124 (52%) avaient au moins un test cutané positif.
* Des antécédents d’allergie étaient retrouvés chez 40 (32%) des sujets avec tests positifs, et 8 (7%) de ceux avec tests négatifs.
* Il y avait au moins un test cutané positif chez 40 (83%) des sujets avec antécédents allergiques et 84 (44%) de ceux n’ayant aucune histoire allergique.
– Conclusion. Ces données indiquent qu’il y a une relativement pauvre corrélation entre les symptômes rapportés par les patients et le résultat des tests cutanés chez des sujets inclus dans une étude sur le rhume. Ces résultats ont des implications en pratique clinique et en recherche.
Envie de réagir?