Sensibilisation au Nickel chez les adolescents et association entre le « perçage » d’oreille, le port d’appareil d’orthodontie et l’eczéma des mains. Suivi d’une Cohorte d’Adolescents originaires d’Odense sur les maladies Atopiques et la Dermatite (SCAO) : Mortz CG, Lauritsen JM, Bindslev-Jensen C, Andersen KE. Department of Dermatology, Odense University Hospital, Denmark. mortz@imbmed.ou.dk dans Acta Derm Venereol 2002 ;82(5):359-64
La prévalence de l’allergie au nickel ( sensibilisation ) et les associations entre perçage d’oreille, le port d’appareil orthodontique et l’eczéma des mains a fait l’objet d’un suivi sur une cohorte de 1501 enfants scolarisés de grade 8 ( 4°) âgés de 12 à 16 ans à Odense, Danemark.
– L’allergie au nickel fût retrouvée chez 8,6% et était cliniquement pertinente dans 69% des cas.
– L’allergie au nickel a été retrouvée plus fréquemment chez les filles et l’association avec le perçage confirmée.
– La mise en place d’appareillage dentaire ( exposition orale au nickel) préalablement au perçage (exposition cutanée au nickel) était associée à une prévalence significativement réduite d’allergie au nickel.
– Chez les adolescents une association pertinente était retrouvée entre eczéma des mains et allergie au nickel.
Un suivi de cette population est planifié afin de suivre le cours et le développement de la dermatite de contact, de l’eczéma des mains et d’autres désordres liés à l’atopie en fonction des activités de chacun.
Envie de réagir?