3 mars 2004 ·  · 2045 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Comment prévenir l’asthme de l’enfant ? C’est une question que posent souvent les parents aux médecins qui répondent souvent indirectement par des conseils sur l’éviction des allergènes. Il y a cependant des facteurs nutritionnels qui semblent impliqués dans le développement de l’asthme. Mais lesquels ?

Taux des vitamines sériques et risque d’asthme chez l’enfant. : Harik-Khan RI, Muller DC, Wise RA.

Clinical Research Branch, National Institute on Aging, National Institutes of Health, Baltimore, MD, USA

dans Am J Epidemiol. 2004 Feb 15 ;159(4):351-7

La nature des aliments ingérés et surtout les vitamines antioxydantes A, C, E et les caroténoïdes sont incriminées dans la survenue et la sévérité de l’asthme.

 Population étudiée :

  • A partir de la 3ème grande enquête conduite aux États-Unis de 1988 à 1994 (Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III)), les auteurs ont sélectionné 4093 enfants âgés de 6 à 17 ans et dont les données médicales, socio-économiques et anthropométriques étaient disponibles.
  • Les enfants étaient pour 50.6% des filles, et 9.7% avaient un asthme.

 Méthodologie et résultats  :

  • L’analyse bivariant a montré que ce diagnostic d’asthme est associé à un taux sérique bas de vitamine C, d’alpha carotène, de béta carotène et de beta-cryptoxanthine.
  • Cependant, le taux des antioxydants peut être subordonné à des facteurs socioéconomiques comme la race, la pauvreté, l’exposition au tabac, ou l’état nutritionnel global.
  • A partir d’un modèle logistique prenant en compte l’age, l’index de masse corporel, les variables socio-économiques, seuls les antioxydants vitamine C et alpha carotène sont significativement associés à l’asthme, (avec respectivement un odd ratio : 0.72, IC95% : 0.55-0.95 et odd ratio : 0.95, IC95% : 0.90-0.99).
  • Le odd ratio pour l’asthme entre le taux le plus élevé et le taux le plus bas de vitamine C est de 0.65 (p<0.05) alors qu’il est de 0.74 pour l’alpha-carotène (p=0.066).

 Conclusion : Les auteurs concluent qu’une ingestion d’un taux faible de vitamine C et d’alpha carotène augmente le risque de développement d’un asthme chez l’enfant.


Le mot de l'allergo

Les auteurs démontrent qu’il y a une corrélation entre le taux sérique des antioxydants et le risque de survenue d’un asthme. Ce risque est d’autant plus grand que les taux de vitamine c et d’alpha carotène sont bas, même en tenant compte de facteurs confondants en particulier d’ordre alimentaire et socio économique.

Ce travail est intéressant bien que surprenant.

Il semble exister une relation forte entre un taux bas de certaines vitamines et le développement possible d’un asthme.

Si on considère que l’asthme peut résulter d’altération de la muqueuse bronchique par des agressions bactériennes ou virales, effectivement il est facile de concevoir que l’absence de certains antioxydants puissent ne pas protéger ces bronches lors de la libération par les polynucléaires de substances antibactériennes et virales avec production de radicaux libres agressifs.

Cependant, l’asthme est plus fréquent dans nos pays développés où il semble qu’il existe plus un surdosage en vitamines des enfants qu’une carence.

Il est quasiment impossible de ne pas trouver un produit enrichi en vitamines ou autres.

Mais cet article démontre qu’il faut surtout de la vitamine C et de l’alpha carotène.

Notre alimentation est-elle pauvre en anti-oxydants ? A voir...Cela ne coûte rien en attendant d’apporter à nos petits qui n’aiment pas forcément les fruits et les carottes des suppléments en anti-oxydants que l’on trouve maintenant dans toutes les bonnes pharmacies.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public Livre respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.