Taux des vitamines sériques et risque d’asthme chez l’enfant. : Harik-Khan RI, Muller DC, Wise RA.
Clinical Research Branch, National Institute on Aging, National Institutes of Health, Baltimore, MD, USA
dans Am J Epidemiol. 2004 Feb 15 ;159(4):351-7
La nature des aliments ingérés et surtout les vitamines antioxydantes A, C, E et les caroténoïdes sont incriminées dans la survenue et la sévérité de l’asthme.
– Population étudiée :
- A partir de la 3ème grande enquête conduite aux États-Unis de 1988 à 1994 (Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III)), les auteurs ont sélectionné 4093 enfants âgés de 6 à 17 ans et dont les données médicales, socio-économiques et anthropométriques étaient disponibles.
- Les enfants étaient pour 50.6% des filles, et 9.7% avaient un asthme.
– Méthodologie et résultats :
- L’analyse bivariant a montré que ce diagnostic d’asthme est associé à un taux sérique bas de vitamine C, d’alpha carotène, de béta carotène et de beta-cryptoxanthine.
- Cependant, le taux des antioxydants peut être subordonné à des facteurs socioéconomiques comme la race, la pauvreté, l’exposition au tabac, ou l’état nutritionnel global.
- A partir d’un modèle logistique prenant en compte l’age, l’index de masse corporel, les variables socio-économiques, seuls les antioxydants vitamine C et alpha carotène sont significativement associés à l’asthme, (avec respectivement un odd ratio : 0.72, IC95% : 0.55-0.95 et odd ratio : 0.95, IC95% : 0.90-0.99).
- Le odd ratio pour l’asthme entre le taux le plus élevé et le taux le plus bas de vitamine C est de 0.65 (p<0.05) alors qu’il est de 0.74 pour l’alpha-carotène (p=0.066).
– Conclusion : Les auteurs concluent qu’une ingestion d’un taux faible de vitamine C et d’alpha carotène augmente le risque de développement d’un asthme chez l’enfant.
Envie de réagir?