Dermatite de contact allergique aux gants en caoutchouc synthétique : Lauren Y. Cao, BS ; James S. Taylor, MD ; Apra Sood, MD ; Debora Murray, LPN ; Paul D. Siegel, PhD
dans Arch Dermatol. 2010 ;146(9):1001-1007. doi:10.1001/archdermatol.2010.219
– Contexte :
- Les gants en caoutchouc sont une des causes les plus fréquentes de dermatite de contact allergique professionnelle particulièrement parmi le personnel de santé.
– Observations :
- Nous décrivons 23 patients ayant une dermatite de contact allergique due aux accélérateurs du caoutchouc des gants en caoutchouc, certains avec une dermatite disséminée, traités pendant une période de 2 ans.
- Trois avaient une allergie au latex IgE-médiée.
- Seize faisaient partie du personnel de santé d’un même établissement dont la dermatite coïncidait avec un changement pour des gants latex-safe.
- Tous avaient au moins une réaction positive pour les patch-tests aux accélérateurs du caoutchouc, incluant carbamates, thiurams, 2-mercaptobenzothiazole et 1,3-diphénylguanidine.
- Une analyse chimique de 6 échantillons de gants a identifié du 2-mercaptobenzothiazole dans 4 échantillons et du diéthyldithiocarbamate de zinc dans 1 échantillon.
- Une discordance a été mise en évidence entre les résultats des patch-tests pour les composés chimiques des gants et les échantillons de gants et entre l’information disponible sur les produits chimiques utilisés pour la production des gants et ceux détectés lors de l’analyse des gants.
- Même si ces facteurs ont pu compliquer la recherche du coupable et de gants de substitution, la dermatite a disparu chez les 9 patients pour lesquels il existe un suivi et pour lesquels une substitution des gants a été menée en fonction des données informatives publiées sur la composition des gants.
– Conclusions :
- La dermatite de contact allergique aux gants en caoutchouc synthétique survient même avec les gants latex-safe.
- Une meilleure connaissance des composés chimiques présents dans ces gants et auxquels la peau est exposée durant l’utilisation est nécessaire pour prévenir et traiter la dermatite de contact allergique.
Envie de réagir?