7 décembre 2002 ·  · 2351 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Ces dix dernières années, l’augmentation de la prévalence de l’allergie au latex dans les pays occidentaux parmi les personnels de santé est bien connue. Cette forte prévalence correspond au souci de protection à l’encontre des maladies virales transmissibles. Qu’en est-il à l’Est ?

Prévalence des tests cutanés positifs au latex dans le personnel hospitalier de Russie et d’Europe de l’Est. : Nolte H, Babakhin A, Babanin A, Bakhutashvili V, Beloglazov V, Bezruchenko O, Blaziene A, Chuchalin A, Drannik G, Endre L, Khaitov R, Khanferyan R, Kowal K, Kowalski M, Markov A, Petrov R, Puchlik B, Rosovenko A, Sepiashvili R, Stepka K, Titov L, Tsybulkina V, Yashina L, Zakirova I, DuBuske LM. Asthma & Allergy Unit, Department of Internal Medicine, Bispebjerg University Hospital, Copenhagen, Denmark. dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Nov ;89(5):452-6

 INTRODUCTION  : Les réactions allergiques au latex naturel ont augmenté dans ces dix dernières années, surtout parmi le personnel de santé (PS) qui est très exposé aux allergènes du latex. La prévalence des tests cutanés positifs au latex en Russie, dans la Communauté des États Indépendants (CEI) et en Europe de l’Est est inconnue.

 OBJECTIF : Le propos de cette étude était de déterminer la prévalence de la réactivité des tests cutanés au latex dans une population de PS exposée au latex.

 METHODES :
* 901 PS régulièrement exposés au latex ont été explorés à l’aide d’un questionnaire concernant les antécédents d’allergie.
* Les sujets étaient testés au niveau cutané avec un extrait de latex standardisé biologiquement.
* Le diagnostic d’allergie au latex était défini par la présence de symptômes cliniques lors de l’exposition et par la positivité du test cutané au latex.

 RESULTATS :
* Quarante-neuf (5,4%) PS présentaient des tests cutanés positifs au latex.
* Dix-sept (1,9%) étaient considérés comme allergiques au latex sur la positivité du test cutané associée à des symptômes allergiques lors de l’exposition.
* Sept des 901 PS avaient subi des réactions anaphylactiques au latex.
* Le symptôme le plus fréquemment rapporté était l’urticaire de contact.

 CONCLUSIONS : La prévalence de l’allergie au latex parmi le PS en Russie et dans les états de la CEI est nettement moins importante que parmi les PS des pays de l’Europe de l’Ouest ou des États-Unis. La prévalence basse de l’allergie au latex en Russie et dans la CEI suggère qu’une exposition moindre aux gants en latex naturel poudrés puisse réduire la prévalence de la sensibilisation au latex parmi les PS de Russie et des pays de la CEI.


Le mot de l'allergo

Dans le personnels de santé à l’Est, on note moins d’allergie au latex que dans le même groupe professionnel à l’Ouest.

Chez nous, l’augmentation de l’allergie au latex est corrélée à l’utilisation systématique de gants en latex pour se protéger du risque de transmission virale par les fluides corporels.

A priori, à l’Est, on n’a pas les mêmes soucis, sans doute pas les mêmes moyens et pas les mêmes habitudes. De fait le personnel soignant de l’Est se protège moins, il est moins exposé au latex, la prévalence de l’allergie au latex est plus faible.

Par contre, le risque de contamination virale est sans doute plus grand. Il aurait donc été intéressant de croiser cette étude avec la prévalence des contaminations professionnelles respectives à l’Ouest et à l’Est.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public contact eczéma hygiène

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.