Comparaison de l’efficacité à long terme de l’immunothérapie allergénique selon le mode d’administration, par voie sous-cutanée ou sublinguale, dans la rhinite per annuelle. : Tahamiler R, Saritzali G, Canakcioglu S, Ozcora E, Dirican A.
Department of Otolaryngology, Cerrahpasa Medical Faculty, University of Istanbul, Istanbul, Turkey. tahamiler@gmail.com
L’immunothérapie allergénique a une efficacité clinique largement documentée, mais seulement quelques études comparatives ont été exécutées quant au bénéfice clinique final selon que la voie d’administration soit sous-cutanée ou sublinguale.
– OBJECTIF :
- Évaluer et comparer l’efficacité à long terme de l’immunothérapie allergénique sous-cutanée et sublinguale.
– MÉTHODES :
- Cent quatre-vingt-treize patients allergiques aux acariens de la poussière de maison ont été désensibilisés pendant 3 ans et suivis ensuite pendant 3 ans après l’arrêt du traitement.
- Les patients étaient randomisés dans 2 groupes : le groupe « sublingual » (97 patients) et le groupe « sous-cutané » (96 patients).
- Le succès de la thérapie a été évalué en utilisant un score des symptômes, le résultat du test cutané et le score du test de provocation nasal.
- Les patients ont été évalués au début de l’étude, à la fin de chaque année pendant l’immunothérapie, et à la fin de la 1ère et de la 3ème année après l’arrêt du traitement.
– RÉSULTATS :
- L’immunothérapie a entraîné une amélioration significative dans les deux groupes pendant le traitement, l’amélioration persistant après l’arrêt de celui-ci.
- Nous avons trouvé un plus grand bénéfice dans le groupe « sous-cutané » que dans le groupe « sublingual ».
– CONCLUSIONS :
- Nous suggérons l’immunothérapie sous-cutanée pour les patients victimes d’une rhinite allergique chronique en raison des meilleurs résultats qui ont été obtenus pendant notre période d’étude.
- Cependant, l’immunothérapie sublinguale est reconnue par l’OMS comme une alternative valable à la voie sous-cutanée et devrait être utilisée pour tous les patients ayant une indication d’immunothérapie allergénique et refusant l’administration des allergènes par voie sous-cutanée.
Envie de réagir?