3 novembre 2005 ·  · 908 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Étude passionnante que celle publiée par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) cette semaine. Les industriels de l’agro-alimentaire ont été questionnés sur leurs besoins en informations et les pratiques de fabrication vis-à-vis du risque ‘‘allergènes’’.

Nous connaissions les difficultés rencontrées par les patients souffrant d’allergie alimentaire ; cette étude montre que la « vie » de fabricant de produit alimentaire n’est pas simple non plus.

L’allergie alimentaire fait partie des préoccupations des industriels. D’ailleurs, pratiquement toutes les entreprises ont déjà eu à répondre à des questions concernant la présence éventuelle d’allergène dans leur fabrication.

De ce fait, 63 % des fabricants déclarent essayer de limiter la présence d’allergènes dans leurs produits.

Mais, ce qui est marquant, c’est que 73 % d’entre eux demande la publication de seuils précis pour l’étiquetage. L’absence de cette barrière à ne pas franchir conduit 30 % des industriels à user d’étiquetage préventif avec des indications telles que « traces éventuelles », « fabriqué dans un environnement pouvant contenir etc.. » ; qui laissent le consommateur dans l’incertitude la plus complète.

La lecture de l’intégralité de l’étude montre tout de même une volonté de prise en compte du problème de l’allergie alimentaire par les fabricants. Ils s’affirment prêts à améliorer leur fonctionnement si on leur en donne les moyens.

Sachant que l’allergie alimentaire ne touche qu’environ 2 à 3 % de la population générale, cette attitude responsable est toute à leur honneur.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.